26/01/2012

Des solutions d'emballage pour un avenir durable part 1



Ceux qui ont passé leur carrière à concevoir et développer des emballages devrait être applaudi pour les progrès importants qu’ils ont fait à élever le rôle de l'emballage. Aujourd'hui l’emballage permet au produit d’être mis sur le marché en toute sécurité, prolonge la durée de vie du produit, communique sur ses attributs et sert à identifier rapidement les marques. Cependant, alors que nous nous efforçons de créer un avenir durable, nous devons commencer à repenser les systèmes d'emballage qui ont été développés. Afin de répondre pleinement aux besoins de écologique, la relation emballage / consommateur pourrait changer radicalement dans le futur.

L'un des défis majeurs de notre industrie est aujourd'hui de faire face à la prolifération des emballages . Depuis que les « marketeurs » cherchent à combler les désirs du plus grand nombre, notre monde est inondé d'une « montagne » de produits préemballés. La surabondance de l'offre de produits contribue à la cannibalisation de la marque, l’embouteillage de la chaîne d'approvisionnement, l’affluence dans les rayons, et impacte directement sur notre planète. Ces « avantages » de l’emballage, permis grâce aux tactiques du marketing, ne pourront pas toujours exister car il est impératif de changer.

Ce changement de comportement est toutefois difficile. Quand je dis aux personnes que je rencontrent que je travaille dans l’emballage, la 1ère remarque qui vient est qu’il y à trop d’emballage (ce dont nous parlons maintenant). Ce qui me fait souvent réagir c’est que ce sont ces mêmes personnes qui achètent leurs produits avec une quantité astronomique d’emballages ( compotes en gourde, plats préparés, produits cosmétiques,…). Nous allons voir dans cet article une des solutions proposée pour l’avenir : les distributeurs.

Les magasins de produits en vrac ont fait parler d’eux ces derniers mois car ils représentent un format de vente permettant aux consommateurs d'acheter les quantités de produits qu'ils désirent, sans les déchets associés aux produits préemballés. Il y a par exemple une petite épicerie à Londres appelé « Unpackaged », qui a ouvert en 2006.

Malheureusement, ces formats de magasins ont leurs propres problèmes et pourraient même avoir plus de produits gaspillés et invendables en raison de leur propension à se contaminer plus rapidement que les produits emballés. Ces questions pourraient également affecter la commercialisation des produits puisque les distributeurs, les bacs autres contenants en vrac ne préservent pas efficacement le produit et sont sujet à la contamination par des germes ou des insectes. Ils  peuvent aussi avoir des fuites et le processus d’achat n’est pas optimal puisqu’il faut prendre beaucoup de temps pour peser chaque sachet individuellement avant de payer.

Néanmoins la vente de ces produits peut fournir une plate-forme technologique efficace pour la personnalisation de saveurs, de senteurs, couleurs et tailles sans les déchets associés des produits préemballés. 
La solution serait donc d’utiliser des distributeurs automatiques ayant le potentiel de fournir un environnement contrôlé qui atténue le risque de contamination et de désordre commun dans les formats de distribution en vrac. Ils ont également prouvé qu'ils étaient aussi efficaces en magasin comme outils de marketing. Lorsqu'elle est connecté à l'Internet, cette technologie peut permettre un suivi et une collecte des données instantanée sur les ventes de produits.


La machine Coca-Cola Freestyle ® dispose de plus de 100 boissons différentes et permet aux consommateurs de créer leurs propres breuvages personnalisés. Les ingrédients sont mélangés sur place, ce qui élimine les déchets liés à l'emballage. La machine prend également l'eau hors de la chaîne d'approvisionnement en l'ajoutant sur place.



Au Japon, des distributeurs de boissons à écran tactile se mettent en marche lorsque quelqu'un est près de l’un des 3 détecteurs de mouvement. Une petite caméra au-dessus de l’ écran estime ensuite l'âge et le sexe de l'acheteur pour lui et recommande les produits lui correspondant.  Les économistes comportementaux ont longtemps trouvé que trop de choix amenait de la confusion chez les consommateurs; ces nouvelles machines aident à éliminer ce problème.

Le  distributeur de boissons concentrées Pouchlink ™ au Royaume-Uni élimine quand à lui les transports inutiles de l'eau et les sachets de poudre utilisent 75% de matière en moins que les bouteilles en PET. 


Il est concevable d'imaginer des distributeurs automatiques comme une méthode de consommation. Les machines peuvent être configurées pour recevoir une offre de produits via des trémies et des canalisations, ce que l’on trouve généralement au sein d'une usine de remplissage.  L’idée est d’amener les machines industrielles directement dans les magasins. À la simple pression d'un bouton, la machine formerait le récipient, le remplirait suivant la sélection et la quantité du consommateur, le scellerait , et placerait le tout dans le panier du consommateur. Bien que cela puisse avoir été de la science-fiction à un moment donné, cette capacité technologique est désormais à portée de main et pourrait modifier profondément nos habitudes.
   Dans le prochain article nous présenterons d’autres solution proposées pour l’avenir alors restez connecté !

             

Game-changing packaging solutions for a sustainable future, Part 1

People who have spent their careers designing and developing packaging should be applauded for the important strides they have made in elevating the role of packaging. Today’s packaging enables the product to safely get to market, prolongs the life of the product, communicates the product’s attributes, and serves (for many products) as the tangible brand ambassador. However, as we move forward in our efforts to create a sustainable future, we must begin to rethink packaging systems that were developed without consideration of their impact on our planet. In order to fully address the needs of the planet, today’s brand/consumer packaging relationship may have to radically change in the future.

One of the most profound packaging challenges today is dealing with continued packaging population growth due to SKU (stock keeping unit) proliferation. As marketers seek to fulfill the desires of the broadest audience and the most consumption occasions, our world is inundated with an ever-growing mountain of prepackaged sizes, scents, and flavors. The overabundance of product offerings contributes to brand/product cannibalization, clogs the supply chain, crowds the shelves, and stresses our planet. Packaging “convenience,” which has enabled today’s marketing tactics, is the unfortunate contributor to the “inconvenient truth” that what we are producing cannot be sustained.

This deep change is difficult. When I tell people that I work in packaging, first comment is that we are too much packaging. What I often react is that is these same people who buy their products with an astronomical amount of packaging. We will see in this article one of the future: vending machines

Unpackaged or bulk product stores have made the news in recent months as they represent a retail format focused on enabling consumers to purchase the product quantities they desire without the waste associated with prepackaged goods. These stores include a small grocery store in London called Unpackaged, which opened in 2006; In.gredients, slated to open later this fall in Austin, TX; and Bulk Barn in Canada, with more than 170 stores.


Unfortunately these store formats have their own issues and could actually result in more wasted and unsalable product due to their proclivity for product contamination, mess, and complexity. These issues could also affect product marketing. The gravity dispensers, scoopable bins, and other bulk format containers don’t effectively preserve the product they contain and are at risk of being contaminated by germs or even insects. They are also prone to spillage, and the shopping/check-out process is encumbered by the large array of personal containers that need to be weighed.

Vending, on the other hand, may provide an effective technology platform for personalization and customization of flavors, scents, and sizes without the associated waste of prepackaged offerings. Vending machines have the potential to provide a controlled environment that mitigates the risk of contamination and messy dispensing common within the bulk-bin formats. They also have proven themselves as effective in-store marketing tools, as the technology can run promotional videos and enable the easy navigation of a myriad of choices. When connected to the Internet, the technology can enable instant inventory tracking and gathering of product sales data, making it a great test-marketing platform as well.

Coca-Cola’s Freestyle® machine features more than 100 different beverage options and allows consumers to create their own custom drinks. The ingredients are blended on the spot, which eliminates the waste associated with packaging more than 100 different beverage varieties. The Freestyle machine also takes water completely out of the supply chain by adding it to the concentrate on the spot.


JR East Water’s touchscreen beverage vending machine in Japan detects when someone is near the machine’s three motion sensors. A tiny camera above the 47-in. touchscreen then estimates the buyer’s age and sex, and recommends appropriate products. Behavioral economists have long found that too many choices confuse consumers; these new machines help to eliminate this problem.

The Pouchlink™ concentrated beverage vending machine from The Green Drinks Co., in the U.K., also eliminates the unnecessary transportation of water, while the pouches use 75% less material than PET bottles. Pouchlink’s patented aseptic beverage dispensing system can serve natural, nonpreserved beverages without concerns related to sanitation or shelf life. It also features the world’s first chemical-free self-cleaning post-mix system, which eliminates harmful chemicals and the need for cleaning.


It’s conceivable to envision vending machines as a method to custom-package various quantities of product via form/fill/seal equipment. The machines could be configured to receive a supply of product via hoppers and piping. What would commonly be found within a product filling plant would now be located within the retail store. At the push of a button, the machine would form the container to product quantity specification, fill the container with the consumer’s product selection, seal the container, and dispense the package to the consumer to place within their cart. While this may have been the science fiction of Star Trek and The Jetson’s at one time, this technological ability is now within reach and could profoundly change the consumer packaged goods experience.


In the next article we will present other solutions for the future so stay connected!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire