Ceux qui ont passé leur carrière à concevoir et développer des
emballages devrait être applaudi pour les progrès importants qu’ils ont fait à
élever le rôle de l'emballage.
Aujourd'hui l’emballage permet au produit d’être mis sur le marché en toute
sécurité, prolonge la durée de vie du produit, communique sur ses attributs et
sert à identifier rapidement les marques. Cependant, alors que nous nous efforçons de
créer un avenir durable, nous devons commencer à repenser les systèmes
d'emballage qui ont été développés. Afin de répondre pleinement aux besoins de
écologique, la relation emballage
/ consommateur pourrait changer radicalement dans le futur.
L'un des défis majeurs de notre industrie est aujourd'hui de faire
face à la prolifération des emballages . Depuis que les « marketeurs »
cherchent à combler les désirs du plus grand nombre, notre monde est inondé
d'une « montagne » de produits préemballés. La surabondance de
l'offre de produits contribue à la cannibalisation de la marque, l’embouteillage
de la chaîne d'approvisionnement, l’affluence dans les rayons, et impacte
directement sur notre planète. Ces « avantages » de l’emballage,
permis grâce aux tactiques du marketing, ne pourront pas toujours exister
car il est impératif de changer.
Ce changement de comportement est toutefois difficile. Quand je
dis aux personnes que je rencontrent que je travaille dans l’emballage, la 1ère
remarque qui vient est qu’il y à trop d’emballage (ce dont nous parlons
maintenant). Ce qui me fait souvent réagir c’est que ce sont ces mêmes
personnes qui achètent leurs produits avec une quantité astronomique d’emballages
( compotes en gourde, plats préparés, produits cosmétiques,…). Nous allons voir
dans cet article une des solutions proposée pour l’avenir : les distributeurs.
Les magasins de produits en vrac ont fait parler d’eux ces
derniers mois car ils représentent un format de vente permettant aux
consommateurs d'acheter les quantités de produits qu'ils désirent, sans les
déchets associés aux produits préemballés. Il y a par exemple une petite épicerie à Londres
appelé « Unpackaged »,
qui a ouvert en 2006.
Malheureusement, ces formats de magasins ont leurs propres
problèmes et pourraient même avoir plus de produits gaspillés et invendables en
raison de leur propension à se contaminer plus rapidement que les produits
emballés. Ces questions pourraient également affecter la
commercialisation des produits puisque les distributeurs, les bacs autres
contenants en vrac ne préservent pas efficacement le produit et sont sujet à la
contamination par des germes ou des insectes. Ils peuvent
aussi avoir des fuites et le processus d’achat n’est pas optimal puisqu’il faut
prendre beaucoup de temps pour peser chaque sachet individuellement avant de
payer.
Néanmoins la vente de ces produits peut fournir une plate-forme
technologique efficace pour la personnalisation de saveurs, de senteurs,
couleurs et tailles sans les déchets associés des produits préemballés.
La solution serait donc
d’utiliser des distributeurs automatiques ayant
le potentiel de fournir un environnement contrôlé qui atténue le risque de
contamination et de désordre commun dans les formats de distribution en vrac. Ils ont également prouvé qu'ils
étaient aussi efficaces en magasin comme outils de marketing. Lorsqu'elle est connecté à
l'Internet, cette technologie peut permettre un suivi et une collecte des
données instantanée sur les ventes de produits.
La machine Coca-Cola Freestyle ® dispose de plus de 100 boissons différentes
et permet aux consommateurs de créer leurs propres breuvages personnalisés. Les ingrédients sont mélangés
sur place, ce qui élimine les déchets liés à l'emballage. La machine prend également l'eau
hors de la chaîne d'approvisionnement en l'ajoutant sur place.
Au Japon, des distributeurs de boissons à écran tactile se mettent
en marche lorsque quelqu'un est près de l’un des 3 détecteurs de mouvement. Une petite caméra au-dessus de
l’ écran estime ensuite l'âge et le sexe de
l'acheteur pour lui et recommande les produits lui correspondant. Les économistes comportementaux ont
longtemps trouvé que trop de choix amenait de la confusion chez les
consommateurs; ces nouvelles machines aident à éliminer ce problème.
Le distributeur de boissons
concentrées Pouchlink ™ au Royaume-Uni élimine quand à lui les transports
inutiles de l'eau et les sachets de poudre utilisent 75% de matière en moins
que les bouteilles en PET.
Il est concevable d'imaginer des distributeurs automatiques comme
une méthode de consommation. Les machines peuvent être
configurées pour recevoir une offre de produits via des trémies et des
canalisations, ce que l’on trouve généralement au sein d'une usine de remplissage.
L’idée est d’amener les machines
industrielles directement dans les magasins. À la simple pression d'un
bouton, la machine formerait le récipient, le remplirait suivant la sélection
et la quantité du consommateur, le scellerait , et placerait le tout dans le
panier du consommateur. Bien que cela puisse avoir été
de la science-fiction à un moment donné, cette capacité technologique est
désormais à portée de main et pourrait modifier profondément nos habitudes.
Dans le prochain article nous présenterons d’autres solution proposées pour l’avenir alors restez connecté !
Game-changing
packaging solutions for a sustainable future, Part 1
People who have spent their careers designing and developing packaging
should be applauded for the important strides they have made in elevating the
role of packaging. Today’s packaging enables the product to safely get to
market, prolongs the life of the product, communicates the product’s
attributes, and serves (for many products) as the tangible brand ambassador.
However, as we move forward in our efforts to create a sustainable future, we
must begin to rethink packaging systems that were developed without
consideration of their impact on our planet. In order to fully address the
needs of the planet, today’s brand/consumer packaging relationship may
have to radically change in the future.
One of the most profound packaging challenges today is dealing with
continued packaging population growth due to SKU (stock keeping unit) proliferation.
As marketers seek to fulfill the desires of the broadest audience and the most
consumption occasions, our world is inundated with an ever-growing mountain of
prepackaged sizes, scents, and flavors. The overabundance of product offerings
contributes to brand/product cannibalization, clogs the supply chain, crowds
the shelves, and stresses our planet. Packaging “convenience,” which has
enabled today’s marketing tactics, is the unfortunate contributor to the
“inconvenient truth” that what we are producing cannot be sustained.
This deep change is difficult. When I tell people that I work in
packaging, first comment is that we are too much packaging. What I often react
is that is these same people who buy their products with an astronomical amount
of packaging. We will see in this article one of the future: vending machines
Unpackaged or bulk product stores have made the news in recent months as
they represent a retail format focused on enabling consumers to purchase the
product quantities they desire without the waste associated with prepackaged
goods. These stores include a small grocery store in London called Unpackaged,
which opened in 2006; In.gredients, slated to open later this fall in Austin,
TX; and Bulk Barn in Canada, with more than 170 stores.
Unfortunately these store formats have their own issues and could
actually result in more wasted and unsalable product due to their proclivity
for product contamination, mess, and complexity. These issues could also affect
product marketing. The gravity dispensers, scoopable bins, and other bulk
format containers don’t effectively preserve the product they contain and are
at risk of being contaminated by germs or even insects. They are also prone to
spillage, and the shopping/check-out process is encumbered by the large array
of personal containers that need to be weighed.
Vending, on the other hand, may provide an effective technology platform
for personalization and customization of flavors, scents, and sizes without the
associated waste of prepackaged offerings. Vending machines have the potential
to provide a controlled environment that mitigates the risk of contamination
and messy dispensing common within the bulk-bin formats. They also have proven
themselves as effective in-store marketing tools, as the technology can run
promotional videos and enable the easy navigation of a myriad of choices. When
connected to the Internet, the technology can enable instant inventory tracking
and gathering of product sales data, making it a great test-marketing platform
as well.
Coca-Cola’s Freestyle® machine features more than 100 different beverage
options and allows consumers to create their own custom drinks. The ingredients
are blended on the spot, which eliminates the waste associated with packaging
more than 100 different beverage varieties. The Freestyle machine also takes
water completely out of the supply chain by adding it to the concentrate on the
spot.
JR East Water’s touchscreen beverage vending machine in Japan detects
when someone is near the machine’s three motion sensors. A tiny camera above
the 47-in. touchscreen then estimates the buyer’s age and sex, and recommends
appropriate products. Behavioral economists have long found that too many
choices confuse consumers; these new machines help to eliminate this problem.
The Pouchlink™ concentrated beverage vending machine from The Green
Drinks Co., in the U.K., also eliminates the unnecessary transportation of water,
while the pouches use 75% less material than PET bottles. Pouchlink’s patented
aseptic beverage dispensing system can serve natural, nonpreserved beverages
without concerns related to sanitation or shelf life. It also features the
world’s first chemical-free self-cleaning post-mix system, which eliminates
harmful chemicals and the need for cleaning.
It’s conceivable to envision vending machines as a method to
custom-package various quantities of product via form/fill/seal equipment. The
machines could be configured to receive a supply of product via hoppers and
piping. What would commonly be found within a product filling plant would now
be located within the retail store. At the push of a button, the machine would
form the container to product quantity specification, fill the container with
the consumer’s product selection, seal the container, and dispense the package
to the consumer to place within their cart. While this may have been the
science fiction of Star Trek and The Jetson’s at one time, this technological
ability is now within reach and could profoundly change the consumer packaged
goods experience.
In the next article we
will present other solutions for the future so stay connected!
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