11/01/2012

Des canettes en carton bientôt dans les supermarchés ?


Les canettes traditionnelles, en aluminium ou en acier, pourrait appartenir au passé  puisque la société allemande Keienburg vient d’en concevoir  une nouvelle, basée sur du carton et disponible sur le marché, selon ses développeurs, fin 2012.  (le couvercle, lui, reste en aluminium).
Le carton intègre un copolymère éthylène - alcool vinylique (EVOH) ainsi qu'une couche de polyéthylène et présente les mêmes propriétés techniques que le métal.
Le carton fabriqué en Allemagne offre la perspective d'un moindre coût et est plus écologique pour conditionner des jus de fruits, des boissons alcoolisées ou des boissons gazeuses.
Les machines industrielles sont capables de produire plus de 40.000 canettes par heure et peuvent être directement remplis à la source (-30% de coût de production, selon le fabricant, par rapport au métal).

Les canettes en carton

En Allemagne, les canettes de carton seront connues comme un «emballage écologique favorable». Il y a apparemment un gros avantage pour les consommateurs puisque les boissons froides restent plus longtemps à température que les canettes métalliques minces (une caractéristique qui pourrait être particulièrement bienvenue pendant les mois d'été).
Selon le représentant de Keienburg, l’idée serait née en réponse aux réglementations introduites en Allemagne il y a 8 ans. Les revendeurs doivent payer une consigne de 0.25 cents par canette. Avec cette innovation, cette taxe est révolue.

Les boîtes boissons en carton sont certifiées, depuis cet été, pour le multi-liquide après une série de tests de produits. Le représentant a ajouté que des négociations étaient actuellement en cours entre Keienburg et un certain nombre d'entreprises de brassage pour effectuer des essais supplémentaires pour une mis sur le marché dans l’année.
Après le 1er aspirateur en carton et la bouteille de vin en papier, l’emballage n’a pas fini de nous étonner…


Cardboard cans soon in supermarkets ?

Traditional thin metal drinks cans could become a thing of the past once a new, cardboard-based design has made its mark on the packaging industry. (the cover is still in aluminum).
The paper includes an ethylene - vinyl alcohol (EVOH) and a layer of polyethylene and has the same technical properties as metal.
The German-made cardboard can offers the prospect of a lower-cost and more eco-friendly way of encasing fruit juices, alcoholic beverages or soft drinks and its developers say it will be on the market by late 2012.
It's a product of Germany's Keienburg GmbH which, alongside the cans, is offering dedicated body production units, giving drinks manufacturers the ability to fill cans at source. These units are capable of producing in excess of 40,000 cardboard cans every single hour which, once they've been filled, can be transported on at a fraction of the cost associated with metal drinks can distribution processes.

Cardboard Cans
In Germany, the cardboard cans will be known as ‘Ecological Favorable Packaging' and, for consumers, there's one big advantage to them: they keep beverages colder, for longer, than those in thin metal packaging - a feature that could be especially welcome during the summer months.
In comments made to the Packaging News website, a representative for the firm that makes it explained that the cardboard can's creation came about in response to regulations introduced in
Germany eight years ago. These added 25 cents to the price of all cans sold by beverage resellers, with the result that can sale volumes dropped significantly.

The cardboard drinks can's since been certified for multi-liquid use by officials at Germany's Fraunhofer Institute, following a series of product tests. The representative added that negotiations were presently ongoing between Keienburg and a number of brewing firms to carry out additional testing and, thereafter, the cardboard can should make its market debut within the next 12 months.
After the first vacuum cleaner in cardboard and the bottle of wine in paper, packaging does not surprise us ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire