La deuxième partie que nous allons voir concerne l’adaptation du packaging aux nouveaux modes de consommation où comment le e-commerce pousse les packagers à réagir. J’ai retenu deux points qui m’ont paru essentiels : le développement des nouveaux magasins virtuels et l’avenir de l’e-packaging.
Le e-commerce modifie donc le packaging mais offre de nouvelles opportunités. Des designers ont par exemple imaginé des cybermarchés en réalité virtuelle où le consommateur remplirait son caddie comme s’il était physiquement dedans. L’acte d’achats serait alors plus intéressant puisque nous pourrions regarder les formes, mes couleurs et les informations disponibles sur nos packs.
Le packaging a aussi été modifié avec les nouvelles technologies. Nous en voyons de plus en plus avec des flash-codes ou des jeux interactifs. C’est le cas par exemple de la marque Nestlé avec Chocapic. Pour la sortie du film Arthur, les paquets de céréales se sont transformés en labyrinthe pour faire sortir le héros de sa prison. Les développeurs sont même allés plus loin en créant un jeu de course de vélo 3D. Les enfants n’ont qu’à découper les lunettes sur le paquet et rentrer un code sur le web. Le packaging est alors réutilisable de façon ludique.
Et vous, avez vous d’autres exemples et que pensez vous de ces évolutions ?
The second part speaks about the adaptation to new ways of packaging consumer or how the e-commerce pushes the packagers to respond. I identified two significant points: the development of new virtual stores and the future of e-packaging.
With the steady increase in buying over the internet, new online stores are emerging to meet consumer needs. There are several types of stores on the internet as they relate to all products, sold by professionals (Pixmania, Auchan, Raja ...) or individuals (Good corner EBay,..). The packaging in this case is primarily used to transport from one point to another by ensuring the integrity of the container.
The e-commerce changes the packaging but offers new opportunities. Designers have imagined such marketplaces in virtual reality where consumers fill their shopping cart as if he was physically inside. The act of buying would be more interesting because we could see the shapes, colors and information on our packs.
The packaging has also been modified with new technology. We see more and more with flash codes or interactive games. This applies, for example, the Nestlé brand with Chocapic. For the movie “Arthur”, cereal boxes have become a maze to get out the hero from his prison. The developers have gone even further by creating a set of 3D bike racing. Children have only split the glasses on the package and enter a code on the web. The packaging is then reused in a playful way.
And you, do you other examples and what do you think of these developments?
Vidéo expliquant le principe du paquet de chocapic intéractif ici : http://www.dailymotion.com/video/xauslh_ceci-n-est-pas-un-paquet-de-chocapi_tech
RépondreSupprimerC'est nul, cela ne fonctionne pas sur les macs alors que c'est l'ordinateur le plus vendu au monde depuis 3 ans... Pfff
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