22/04/2011

Coup de projecteur sur la conférence « Pack Design » du 31/03 – partie III

Avant dernière partie du reportage sur Pack Design. Aujourd’hui nous allons parler de la sociologie de la consommation, des greenfluencers et de l’émergence des comportements responsables.
Le greenfluencer est une personne qui influence activement son réseau social (personnel et professionnel) pour consommer « vert ». Ce sont des consommateurs leaders d’opinion ayant un réel pouvoir pour fédérer une communauté.
 A la recherche de sens dans sa manière de consommer, le consommateur s'implique de plus en plus fortement dans ses choix et fait référence à de nouveaux systèmes de valeurs. Face à cette tendance de consommation, les entreprises et les marques des pays occidentalisés doivent depuis quelques années répondre à ce nouveau besoin de leurs clients : consommer des produits satisfaisant certes à des critères de qualité ou de prix, mais aussi à des critères plus éthiques qu'économiques (les qualités écologiques du produit, les pratiques humaines et sociales de l'entreprise qui les fabrique, les engagements stratégiques et politiques de cette entreprise, etc.).
On parle d’ailleurs de « consomm’acteurs » puisqu’ils s’informent et participent aux discussions sur les produits et les emballages.
Nous voyons donc que nos modes de consommation et que nos comportements évoluent. Nous devenons de plus en plus responsable vis-à-vis de l’environnement et de la traçabilité ce qui poussent les entreprises à faire de même pour ne pas perdre des parts de marché. Il reste des efforts à produire puisqu’aujourd’hui seulement 13% des français achètent moins pour avoir des produits, au sens large,  bio et durables.
Et vous êtes vous un greenfluencer ?


Next to last part of the story about Pack Design. Today we will talk about the sociology of consumption, greenfluencers and the emergence of responsible behavior.
The greenfluencer is a person who actively influences their social network (personal and professional) to consume "green ». These are consumer opinion leaders with real power to unite a community.
Searching for meaning in his way of consuming, the consumer is involved more heavily in their choices and refers to new systems of values. Faced with this consumption trend, companies and brands of westernized countries have in recent years to meet the new needs of their clients: consume products with good quality and low prices, but also more ethical criteria that economy (the ecological qualities of the product, human and social practices of the company that manufactures, strategic and political commitments of the enterprise, etc.).
It also speaks of "consum-actor" because they inform and participate in discussions on products and packaging.
We see that our consumption and our attitudes are changing. We become more and more responsible by the environment and traceability. Companies are doing the same to avoid losing market share. Further efforts to produce, since today only 13% of French people buy less for products, broadly defined, organic and sustainable.
And you, are you a greenfluencer?

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