Coup de projecteur sur la conférence « Pack Design » du 31/03 – partie I
Lors de mon dernier passage en Poitou-Charentes, j’ai pu assister à une conférence organisé par l’Institut National du Design Packaging (INDP) à Poitiers. Plusieurs sujets intéressants ont été présentés et je vais essayer de vous en parler à travers 3 articles à venir.
L’ouverture de la journée a tout d’abord été orchestrée par Fabrice PELTIER, un designer très connu dans le métier et président de l’INDP. Vous avez peut être vu ses arbres en bouteilles plastiques lors de Noël dernier à Paris ou au salon de l’emballage.
Attention toutefois à bien choisir ses couleurs ! Elles doivent permettre à un produit de ressortir de la masse uniforme mais ne pas être perdues dans la multitude d’un supermarché.
Le deuxième point abordé par Fabrice PELTIER fut que le packaging devait communiquer de l’émotion et transmettre une information. Pour transmettre ce sentiment, les marques s’inventent, par exemple, une histoire. Nous pouvons prendre comme cas significatif la marque Quézac qui s’est construit autour de légendes locales.
Le fait de consommer doit être synonyme de plaisir, de joie et de bien être. C’est pourquoi les campagnes publicitaires mettent en scène par exemple des enfants ayant le sourire en consommant le produit cité.
Le packaging vendeur ne coûte pas plus cher qu’un autre, il faut juste veillez à respecter certains points lors de la conception :
- Simplifier le message
- Amplifier les sensations
- Raconter une histoire
- Rendre service à son utilisateur
- Faciliter l’usage
Le packaging doit donc séduire mais aussi être vertueux.
During my last visit in Poitou-Charentes, I attended a conference organized by the National Institute of Packaging Design (INDP) in Poitiers. Several interesting topics were presented and I'll try to talk about them.
The opening of the first day was orchestrated by Fabrice Peltier, a designer well known in the art and chairman of the INDP. You may have seen the trees in plastic bottles during last Christmas in
The second point raised by Fabrice PELTIER was that the packaging had to communicate emotion and transmit information. To convey that sense, the marks are invented, for example, a story. We can make a significant case Quézac brand that was built around local legends.
Consuming should be about fun, joy and wellbeing. That is why advertising campaigns portray such children with a smile by consuming the product quoted.
Packaging seller doesn’t cost more than another, you just make sure to respect certain points in the design:
• Simplify the message
• Amplify the feelings
• Telling a story
• Making service to its user
• Facilitating the use
The packaging has to seduce but also be green.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire