02/02/2012

Livraison à domicile/retour au magasin : vers un retour du modèle de l'emballage laitier ?



Plusieurs emballages ont le potentiel pour survivre à leur contenu. C'est parce qu'ils sont conçus pour être robustes afin de satisfaire aux exigences de la distribution, de la conservation du produit, et de l'usage. Malheureusement de nombreux produits sont consommés longtemps avant l’usure de l’emballage, générant ainsi du gaspillage pour un contenant toujours utilisable.

Les éco-recharges ont été utilisées comme une stratégie de conditionnement pour éviter les déchets d'emballage. Cependant, cela n'a pas été une réussite totale en raison de la gêne perçue pour le consommateur. Plusieurs facteurs sont responsables : la complexité associée à la tenue des composants, l'achat de recharges, le transfert du contenu ou le montage et démontage des composants. Tant que les recharges continueront d'être peu pratique à utiliser, elles ne seront pas complètement adoptées par les consommateurs.
Inversement, la livraison à domicile et / ou le retour des emballages vides au magasin sont deux solutions viables à l'élimination prématurée de l'emballage et peuvent supprimer l’étape de remplissage « artisanale » du consommateur ( souvent génératrice de gâchis pendant le transfert).

De nombreux détaillants offrent aujourd'hui le service de livraison à domicile via les achats en ligne. Semblable au laitier d'antan, les emballages sont livrés plein et sont rendus vides pour être réutiliser (principe de la consigne). Des produits, tels que les chips « Charles Chips » (détaillant aux E.U) sont vendus et livrés à domicile dans un fût métallique retournable. Cependant, ces initiatives ont été prises pour des produits spécifiques et non pas par les grandes surfaces car encore trop complexes.

Les détaillants pourraient néanmoins offrir des moyens pour permettre aux consommateurs de déposer leurs déchets d’emballage à l'entrée du magasin afin de recevoir un coupon de réduction (la récompense ou la légifération étant les seuls moyens pour éduquer les consommateurs). « Blue Rhino » leader américain des échanges  de réservoirs de propane permet par exemple aux consommateurs de facilement échanger leur réservoir vide pour un plein après qu’il ait été nettoyé, inspecté, testé au niveau de l'étanchéité, et rechargé. Récupérer puis réutiliser évite l'enfouissement des réservoirs hors d’usage, ce qui est choix intelligent et écologique.

Dans certains gouvernements locaux et circuits de retraitement, il ya eu une demande croissante pour élargir la responsabilité des producteurs, dans laquelle le producteur serait responsable des coûts de gestion de fin de vie des produits et des emballages. Ces systèmes en boucle fermée pourraient donc être des  moyens d'aider les entreprises à répondre à cet demande.
                                                                                 

“Home delivery” and “return-to-store”  : The return of the milkman packaging model?
                                                                               Many packages have the potential to outlive their contents. That’s because they are designed to be robust in order to fulfill distribution, product preservation, and usage requirements. Unfortunately many products are consumed long before their packages fatigue, creating the wasteful disposal of a package that still has the ability to perform.

Refills have been used as a packaging strategy to avoid packaging waste. However, the refill methodology has not been completely successful due to the perceived inconvenience to the consumer. There is complexity associated with keeping the components, purchasing refills, and transferring contents, or the assembly and disassembly of components. This often leads to tedious steps, fumbling, and mess. If refills continue to be inconvenient to use, they most likely will not be adopted by consumers.
Conversely, home delivery and/or returning the empty packaging to the store are two viable solutions to the premature disposal of packaging and may provide a better way of refilling packaging without the consumer burden.

Many retailers today offer at-home delivery via online shopping for products. Similar to the milkman of yesteryear, packages can be delivered full, and empties can be returned for refilling. There have been other products that have followed the milkman model, such as Charles Chips potato chips, which used to be offered in an iconic metal drum delivered to the consumer’s doorstep. However, these initiatives have been undertaken in the support of specific products and not the large area of product packaging that requires reclaim and replenishment. With Internet-based shopping and home delivery via grocery services like Stop & Shop’s Peapod and Amazon.com, a vast majority of products can now arrive conveniently on your doorstep.

Retailers could also offer technologies that would give consumers the option of dropping off their empties upon entering the store and receiving a coupon for a discounted repurchase (reward or lawmaking is the only way to educate consumers). Blue Rhino, for example, is America’s leading propane tank exchange and allows consumers to conveniently swap out their empty tank for a full, freshly cleaned tank that has been recycled, inspected and leak-tested, and refilled. This reclaim/reuse model keeps old tanks out of landfills, making it a smart and environmental choice for consumers.

Both “home delivery” and “return-to-store” offer a closed-loop system for packaging reuse, as manufacturers pick up empties at the same time they restock the stores. Within sustainability circles and some local governments, there has been an increasing call for Extended Producer Responsibility, whereby the producer would be liable for the costs of managing their products and packaging at end of life. These closed-loop systems could be a way to help CPG (Consumer packaged goods ) companies, through their association with retailers, answer that call.


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