31/01/2011

La bouteille de Ricard s’offre une nouvelle jeunesse

Alors que les ventes de Ricard continuent de progresser (50 millions de litres vendus dont 37 M en France et 12 M à l’export – exercice fiscal 06/2009/10), Pernod Ricard annonce un nouveau design de sa bouteille. Ce lancement, qui se fera à partir de février, va bénéficier d’un important plan média à 360°.

La décision d’un nouveau design de la bouteille Ricard a été prise pour plusieurs raisons parmi lesquelles un rajeunissement, une plus grande modernité pour un statut plus premium, et l’urgence d’avoir un modèle plus spécifique «car lorsqu’on est leader on est copié» a fait observer Philippe Savinel, pdg de Ricard. Ricard est n°1 en France, n°2 en Europe et la 11è marque mondiale des spiritueux.

La bouteille, désignée par l’agence anglaise Coley Porter Bell, se distingue par un embossage dans le verre du nom Ricard placé dans un cartouche rectangulaire sur les deux flans de la bouteille, celle-ci est aussi plus épaulée. La nouvelle bouteille - qui est produite par O-I et que le groupe a voulu inimitable - présente aussi une nouveauté côté étiquetage. La bouteille porte trois étiquettes qui ont été désignées dans une approche stylisée tout en étant épurée. Le nouveau design touche tous les formats de la bouteille Ricard qui va du 2L au 20 cl. 
La nouvelle bouteille s’inscrit aussi dans la nouvelle stratégie d’innovation du groupe Pernod Ricard. «Le consommateur évolue, il faut aussi changer l’univers de l’ensemble de nos marques et nous voulons être le premier» a déclaré Pierre Pringuet, directeur général de Pernod Ricard. La volonté du groupe est de s’orienter vers une plus grande premiumisation de ses produits. Au cours de ces derniers mois, le groupe a développé une quarantaine d’innovations dont certaines ont été lancées sur le marché ou sont sur le point de l’être. 

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