07/02/2011

Vers une prolifération des emballages actifs?

Nous voyons de plus en plus d'emballages actifs dans nos rayons qui donnent des informations détaillées sur la qualité du produit.
Certains sont même capables d'améliorer la qualité du contenu sur la durée de conservation. Une entreprise suisse a mis en place une étiquette intelligente sur l'emballage carton de leurs poulets.
Pendant la phase d’emballage, une encre pigmentée spécifique, imprimée sur une pomme stylisée, est soumise à de la lumière UV et apparaît en bleu. Cette couleur pâlit ensuite avec le temps et la température. Plus le poulet est entreposé au chaud, plus la couleur passe vite. Si l’intérieur de la pomme est plus pâle que la couleur de référence du contour, le consommateur le voit : ce poulet n'est plus comestible. «Grâce à ces étiquettes, nous permettons à nos clients de vérifier la fraîcheur et la qualité de nos produits et soulignons ainsi notre philosophie de la qualité» explique M. Daniel Kneuss, directeur de Kneuss. Le producteur de poulet qui a introduit l’étiquette OnVu en 2008, est aujourd’hui suivi par d’autres entreprises.
Tous ces emballages intelligents seront à l'honneur lors du salon InterPack du 12 au 18 mai à Düsseldorf.

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