Pourquoi laisser à l’abandon ou dans des circuits qui échappent au recyclage des emballages qui peuvent parfaitement se collecter et donc être recyclés ? L’Angleterre le fait depuis trois ans et ça marche. Derrière le slogan «chaque canette compte», l’idée, initiée par le BCME (Beverage Can Makers Europe) UK, est de collecter toutes les canettes de boisson consommées hors domicile. Le principe repose sur le volontariat.
Depuis le démarrage de l’opération, le BCME-UK a comptabilisé 950 adhérents et collecté 500 tonnes de métal. Le BCME-France ou plus exactement le GIE boîte-boisson l’expérimente dans la région du Nord à Lille et Dunkerque depuis six mois, et devant les résultats encourageants va étendre l’opération à Paris et dans le sud-est dans le courant du 1er semestre. Dans le nord, l’opération a totalisé en six mois 70000 canettes et 55 adhérentes. Le volume de collecte qui est recyclé dans les usines adhérentes au GIE et implantées dans la région permet d’économiser 12 T de CO2, a indiqué Sylvain Jungfer, délégué du GIE.
L’opération comptabilise 550 points de collecte, 25 écopacteurs. Ces équipements sont installés, par exemple, dans une galerie marchande d’Auchan à Dunkerque, sur les campus universitaires nombreux dans cette région, un établissement hospitalier. Au cours de la célèbre Braderie de Lille, 4000 canettes ont été collectées en une journée. Les adhérents sont tous des volontaires (organismes, associations, distributeurs, des entreprises...) qui souscrivent totalement à la démarche. Un site Internet dédié est mis à la disposition de tous les adhérents pour suivre la collecte, participer à des jeux-concours, s’informer sur le recyclage et rendre compte de ses expériences que ce soit sous forme de texte, photos ou vidéos. Un totalisateur journalier permet de visualiser le nombre de canettes collectées par le programme et les économies de CO2 réalisées.
La France «consomme» 4 milliards de canettes dont 35% hors foyer. Et affiche un taux de recyclage de 66%, soit 2 canettes sur 3, alors que la moyenne européenne est de 65%. Un gisement qui devrait contribuer à atteindre les fameux 75% de recyclage fixé à Eco-Emballages pour 2012. «Pour le moment Eco-Emballages n’est pas partie prenante dans ces opérations, a précisé Sylvain, mais observe de près ce champ d’expériences».
Le GIE BB a négocié dans le nord avec la société Elise pour assurer la collecte des canettes collectées dans le cadre des opérations «chaque canette compte».
Le GIE BB a négocié dans le nord avec la société Elise pour assurer la collecte des canettes collectées dans le cadre des opérations «chaque canette compte».
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire