12/01/2012

Les GMS remplacent de plus en plus les emballages verre et métal pour du plastique et du carton


 
La Marque Repère (MDD de LECLERC) fut la 1ère a décidé d'abandonner progressivement le verre, utilisé pour ses emballages de produits de consommation courante comme l'huile, le vinaigre, le yaourt ou le café soluble, pour le remplacer par le plastique "PET" (polyéthylène téréphtalate)
L'enseigne de grande distribution se dit "convaincue" par les atouts de ce plastique, que ce soit en termes de conservation, de légèreté et de résistance et permettra de réduire de 3.000 tonnes les émissions de CO2 et de 2.700 tonnes la quantité d'emballages.
                LECLERC est allé plus loin en supprimant les étuis des tubes de dentifrices, des tubes de mayonnaise, des cartonnettes de yaourts x4 afin d’économiser de 70 tonnes de carton d’économisé par an. Certaines bouteilles de jus de fruits sont désormais fabriquées à partir de 50% de plastique recyclé.

La nouvelle est symptomatique d'une évolution de fond qui bouleversera à terme le secteur de l'emballage agroalimentaire, à savoir la migration de nombreux emballages vers le PET (végétale ou pas) et le carton (voir article précédent sur les canettes en carton).

CASINO, groupe de distribution stéphanois,  vient ainsi d'annoncer sa volonté d'adopter cette stratégie sur ses marques propres, avec comme objectif similaire de réduire son empreinte carbone et le poids des emballages utilisés.
A ces fins, la société vient de signer un accord avec TETRA PAK qui concernera le passage sous emballage Tetra Recart (voir photo).
Il est d'ailleurs présenté par le distributeur comme étant le premier système au monde de traitement et de conditionnement des produits appertisés en emballage carton.

MDD : Marques de distributeurs
GMS : Grandes et Moyennes Surfaces



S&H replace more and more glass and metal containers for plastic and cardboard

The Store Brand “Repère” (LECLERC) was the first decided to give up the glass, used for its packaging of consumer products such as oil, vinegar, yogurt or instant coffee to replace by the plastic "PET" (polyethylene terephthalate).
The chain of supermarkets said he was "convinced" by the strengths of this plastic, either in terms of conservation, lightness and strength and will reduce 3,000 tons of CO2 emissions and 2,700 tons  the amount of packaging.
LECLERC went further by eliminating cases of toothpaste tubes, mayo tubes, yogurt x4 cardboards to save 70 tons of cardboard each year. Some bottles of fruit juice are now made ​​from 50% recycled plastic.

The new trend is symptomatic of an evolution that will change the food packaging sector with the change of many packaging to PET (vegetable or not) and cardboard (see previous article on cardboard cans) .

CASINO, a distribution group, has just announced its willingness to adopt this strategy on its own brands, with the similar goal of reducing its carbon footprint and weight of packaging used.
To this end, the company has signed an agreement with TETRA PAK  to use the Tetra Recart.(see picture).
It is also submitted by the distributor as the first system in the world to package pasteurized products in cardboard packaging.


S&H : Supermarkets & Hypermarkets

11/01/2012

Des canettes en carton bientôt dans les supermarchés ?


Les canettes traditionnelles, en aluminium ou en acier, pourrait appartenir au passé  puisque la société allemande Keienburg vient d’en concevoir  une nouvelle, basée sur du carton et disponible sur le marché, selon ses développeurs, fin 2012.  (le couvercle, lui, reste en aluminium).
Le carton intègre un copolymère éthylène - alcool vinylique (EVOH) ainsi qu'une couche de polyéthylène et présente les mêmes propriétés techniques que le métal.
Le carton fabriqué en Allemagne offre la perspective d'un moindre coût et est plus écologique pour conditionner des jus de fruits, des boissons alcoolisées ou des boissons gazeuses.
Les machines industrielles sont capables de produire plus de 40.000 canettes par heure et peuvent être directement remplis à la source (-30% de coût de production, selon le fabricant, par rapport au métal).

Les canettes en carton

En Allemagne, les canettes de carton seront connues comme un «emballage écologique favorable». Il y a apparemment un gros avantage pour les consommateurs puisque les boissons froides restent plus longtemps à température que les canettes métalliques minces (une caractéristique qui pourrait être particulièrement bienvenue pendant les mois d'été).
Selon le représentant de Keienburg, l’idée serait née en réponse aux réglementations introduites en Allemagne il y a 8 ans. Les revendeurs doivent payer une consigne de 0.25 cents par canette. Avec cette innovation, cette taxe est révolue.

Les boîtes boissons en carton sont certifiées, depuis cet été, pour le multi-liquide après une série de tests de produits. Le représentant a ajouté que des négociations étaient actuellement en cours entre Keienburg et un certain nombre d'entreprises de brassage pour effectuer des essais supplémentaires pour une mis sur le marché dans l’année.
Après le 1er aspirateur en carton et la bouteille de vin en papier, l’emballage n’a pas fini de nous étonner…


Cardboard cans soon in supermarkets ?

Traditional thin metal drinks cans could become a thing of the past once a new, cardboard-based design has made its mark on the packaging industry. (the cover is still in aluminum).
The paper includes an ethylene - vinyl alcohol (EVOH) and a layer of polyethylene and has the same technical properties as metal.
The German-made cardboard can offers the prospect of a lower-cost and more eco-friendly way of encasing fruit juices, alcoholic beverages or soft drinks and its developers say it will be on the market by late 2012.
It's a product of Germany's Keienburg GmbH which, alongside the cans, is offering dedicated body production units, giving drinks manufacturers the ability to fill cans at source. These units are capable of producing in excess of 40,000 cardboard cans every single hour which, once they've been filled, can be transported on at a fraction of the cost associated with metal drinks can distribution processes.

Cardboard Cans
In Germany, the cardboard cans will be known as ‘Ecological Favorable Packaging' and, for consumers, there's one big advantage to them: they keep beverages colder, for longer, than those in thin metal packaging - a feature that could be especially welcome during the summer months.
In comments made to the Packaging News website, a representative for the firm that makes it explained that the cardboard can's creation came about in response to regulations introduced in
Germany eight years ago. These added 25 cents to the price of all cans sold by beverage resellers, with the result that can sale volumes dropped significantly.

The cardboard drinks can's since been certified for multi-liquid use by officials at Germany's Fraunhofer Institute, following a series of product tests. The representative added that negotiations were presently ongoing between Keienburg and a number of brewing firms to carry out additional testing and, thereafter, the cardboard can should make its market debut within the next 12 months.
After the first vacuum cleaner in cardboard and the bottle of wine in paper, packaging does not surprise us ...

06/01/2012

L’emballage : un moyen aussi d’éviter le gaspillage alimentaire




1/3 de la nourriture que nous produisons dans le monde serait gâché, soit 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillée chaque année. En première ligne se trouve les fruits et légumes frais, suivis par les produits laitiers.

En Europe, c’est environ 280 Kg de nourriture perdus par individu. C’est presque autant que les ordures ménagères (391 Kg) et 3 fois plus que les emballages ménagers dans nos poubelles.

Comme nous en parlions en avril dernier (http://canardemballe.blogspot.com/2011/04/stop-aux-idees-recues.html), les français, par le biais des pouvoirs publics, se focalisent sur les déchets d’emballages alors que la nourriture est gaspillée en plus grande quantité (30% de perte en Europe, 50% aux Etats Unis !). Pourtant, d’après de récentes études, l’énergie nécessaire à la fabrication d’un emballage est bien inférieure à celle requise pour l’élaboration d’un produit alimentaire.

Pourtant le gaspillage est différent selon les zones géographiques. Dans les pays en voie de développement, le gaspillage est dû aux mauvaises techniques de conservation lors de la production, du stockage ou du transport. L’utilisation des emballages est donc une nécessité pour conserver les denrées alimentaires.
Dans les pays industrialisés, la majeure partie du gaspillage est dû à la commercialisation et au consommateur. Chaque européen serait ainsi responsable de près de 100Kg de nourriture jetés car elle ne correspondrait pas à des critères esthétiques et dimensionnels ultra précis (ex : tomate bien rouge calibré) et à la surabondance des produits dans nos supermarchés et nos réfrigérateurs.
Des moyens simples existent aussi mais semblent contraignants pour les consommateurs (organiser ses menus, faire une liste de cours, manger les restes,…) car ce ne sont pas des reflexes quotidiens.

Nous serons tous d’accord en disant qu’il faut limiter le nombre des emballages mais le plus important reste comme même l’éducation des consommateurs. Ils doivent savoir qu’un produit peut souvent être consommés après sa date de péremption (ex : 2 à 3 semaines pour les yaourts) et que si les emballages sont parfois trop nombreux (les pots de crème cosmétique en sont le parfait exemple) c’est souvent à cause de l’impression d’acheter un produit de meilleur qualité.

La solution n’est pas donc de toujours produire plus mais produire mieux. Des résolutions à prendre en cette nouvelle année ?

Plus d’infos sur l’emballage magazine de septembre 2011.


Packaging: a way to avoid wasting food

1 / 3 of the food we produce in the world would be ruined, or 1.3 billion tones of wasted food each year. In the first line is the fruits and vegetables, followed by dairy products.

In Europe, it’s 280 kg of food per individual lost. It's almost as much as household waste (391 kg) and three times more than domestic packaging in our bins.

As we talked about last April (http://canardemballe.blogspot.com/2011/04/stop-aux-idees-recues.html) French people, through the government, focus on the waste of packaging when food is wasted in bigger quantities (30% loss in Europe, 50% in the USA!). However, according to recent studies, the energy required for the manufacture of packaging is well below that required for the development of a food product.
Yet the waste is different in different geographical areas. In developing countries, waste is due to poor preservation techniques during the production, storage or transport. The use of packaging is a necessity for preserving foodstuffs.
In industrialized countries, most of the waste is due to marketing and the consumer. Every European would be responsible for nearly 100kg of food thrown away because it does not match the aesthetic and dimensional high-precision (eg, red calibrated tomatoes) and the glut of products in our supermarkets and our refrigerators.
Simple ways also exist but appear to be binding on the consumer (organize menus, make a list of course, eating leftovers, ...) because they are not daily reflexs.

We will all agree in saying that we must limit the number of packages but the most important remains the same as consumer education. They must know that a product can often be consumed after the expiry date (eg 2 to 3 weeks for yoghurt) and if we are a lot of packaging (the cosmetic cream jars are the perfect example )it is often due to the impression of buying a better quality product.

The solution is not to always produce more but produce better. Resolutions to be taken in this new year?


More info on the packaging magazine in September 2011

12/12/2011

FreePack : et les gagnants sont …




Le salon VS Pack s’est terminé la semaine dernière et nous avons assister à la remise des pris dans le concours « FreePack Spirit », dont nous parlions dans l’article précédent.

Cette année le 1er prix fut  le projet «Atome, Esprit Rhum» de cinq étudiants en master 2 marketing du design et du packaging du Centre européen des produits de l'enfant (CEPE) d'Angoulême. Le prototype de cette équipe met en scène deux bouteilles de rhum de 25 cl, l'un ambré et l'autre blanc. Le principe est de verser du rhum et d’ajouter une gélule hydrosoluble aromatisée aux fruits.

Le 3ème prix a été attribué au projet «Fresh'n Go» de la licence professionnelle adaptation des emballages et design industriel de l'IUT d'Evreux. Le concept de pouvoir encastrer un bloc de glace sur une bouteille de vodka afin de la rafraichir rapidement, que l’on entoure d’une petite ceinture pour maintenir l’ensemble.

Les 3 formations représentées par les primés abordent le packaging d’une manière différentes (marketing, ingénierie, design). C’est grâce à ce genre de concours que l’on peut voir la richesse des acteurs du packaging, quelque soit leur spécialité.
Et vous quel est votre préféré ?


FreePack: and the winners are ...

The VS Pack exibition ended last week and we attend the ceremony of the contest "FreePack Spirit," we talked about in the previous article.

This year the first prize was the project "Atom, Rum Spirit" of five students in master 2 « design and marketing of packaging products of the European Centre for the Child” (CEPE) Angoulême. The prototype of this team features two bottles of rum (25 cl), one amber and one white. The principle is to pour the rum and add a fruit-flavored water-soluble capsule.

The third prize was awarded to the project "Fresh'n Go" of the professional degree “adaptation of packaging and industrial design” of Evreux. The concept is to put a block of ice on a bottle of vodka in order to cool quickly, which is surrounded by a small belt to keep them together.

The three formations represented by the award-winning approach the packaging in a different way (marketing, engineering, design). It is through this kind of competition that we can see the rich packaging players, whatever their specialty.
What is your best project for you?

08/12/2011

Coup de cœur du concours FreePack


Dans le cadre du salon VS Pack à Cognac, le concours « FreePack Spirit » s’est déroulé. Il y avait 59 projets, 113 candidats sur 13 formations représentées, sur le thème « libérer les vins et spiritueux ».

L’un d’eux a attiré mon attention. Il s’agit de la « Fontaine à absinthe » par Marion BOULANGER et Pauline LOUGE, de l’école d’ingénieur packaging du CNAM (Angoulême). Le concept est de préparer son verre d’absinthe traditionnellement.

La fontaine se décompose en 2 parties :  l’une avec l’outre à remplir d’eau et l’autre avec les cuillères et doses d’absinthe.
Vous devez verser une dose puis mettre un sucre sur une cuillère à absinthe en suspension sur le verre. La fontaine fonctionne avec le même système que les cubis de vins (BIB pour les « emballeurs »). Les robinets versent l’eau, goutte à goutte, qui permet de dissoudre le sucre dans la dose d’absinthe. Vous obtenez alors votre mélange, à consommer avec modération.

J’ai trouvé ce projet est très actuel puisque l’absinthe, interdite en France en 1915 pour intoxications, est redevenu légale en 2010. Il est aussi très original car il met en valeur un alcool un peu oublié, qui revient depuis peu à la mode. Beaucoup ont choisi le Cognac ou la vodka mais peu (ou pas d'autres) ont choisi l’absinthe ce qui montre aussi une belle prise de risque.

Je pense réellement que ce projet pourrait avoir une chance de voir le jour si un industriel s’y intéressait. Des distributeurs d’absinthe pourraient par exemple s’en servir en objet publicitaire ; une bonne façon d’attirer l’attention et de découvrir son produit.



 

“FreePack” contest project

As part of the “VS Pack” exhibition in Cognac, the competition "FreePack Spirit" took place. There were 59 projects, 113 candidates out of 13 formations represented. The topic was "free wines and spirits."

One of them caught my attention. This is the "Absinthe Fountain" by Marion BOULANGER and Pauline LOUGE, the engineering school of packaging CNAM (Angoulême). The concept is to prepare a traditional glass of absinthe.

The fountain is composed of two parts: one with water to fill glasses and the other with spoons and absinthe doses .
You must put a dose in the glass then put sugar on an absinthe spoon suspended on the glass. The fountain works with the same system that wine container (BIB for "packers"). Taps fill glasses drop by drop, which can dissolve the sugar into the absinthe dose. You get your mix, (drink with moderation).

I found this project is very timely since the absinthe, banned in France in 1915 for poisoning, again became legal in 2010. It is also very original because it highlights an alcohol somewhat forgotten, which recently returned to fashion. Too much projects on Cognac (Brandy) and vodka but few have chosen absinthe which also shows a great risk-taking.

I really think this project could have a chance to be famous when a manufacturer was interested. Distributors of absinthe could for example be used like a promotional item, a good way to attract attention and to taste the product.