12/04/2011

Le développement durable et l’éco-conception des emballages

Le Conseil national de l’emballage (CNE) est une association qui a pour but de favoriser le meilleur usage de l’emballage des biens de consommation, de la production à l’utilisation finale. Dans cette optique j’ai assisté à une conférence de Bruno SIRI, délégué général du CNE.

Le développement durable est aujourd’hui un enjeu de fond pour anticiper les défis de la planète. Avec le développement des pays émergents ces challenges sont primordiaux et l’emballage à sont rôle à jouer.
Pour les néophytes du packaging, l’emballage à 8 fonctions essentielles : protéger, informer, faciliter l’usage, regrouper, transporter/stocker, être visible, industrialisable et intégrer le développement durable.
Aujourd’hui des grands groupes de distributeurs du type Carrefour ou Tesco ont déjà mis en place un étiquetage carbone pour informer le consommateur. Beaucoup des directives prisent sont d’ailleurs prévues par le Grenelle 2 de l’environnement, sous l’impulsion de l’ADEME, ou de la directive européenne 94/62/CE.
Les grandes marques ont aussi réduits leurs déchets à la source. C’est le cas de DANONE qui, par exemple, à réduit ou supprimer son cavalier carton sur la gamme Activia. Il y a aussi les marques de lessive qui ont baissé de 53,1% la masse de leur emballage en proposant de la lessive concentrée. Selon le CNE, les entreprises faisant partie de leur réseau ont comme cela économisé 75000 tonnes de matériaux d’emballages et réduit leur volume de transport d’environ 5000 camions/an.
On ne peut malgré tout pas supprimé totalement les emballages. D’une part pour garantir la sécurité, l’information au consommateur (traçabilité, perte produit) et d’autre part pour l’acceptabilité du consommateur. Cette dernière est primordial car si un packaging ne fait pas vendre, il sera retiré du marché, quelque soit sa vertuosité.  L’acceptabilité de l’emballage pour le produit, pour le consommateur, pour l’utilisateur est un critère inscrit dans la directive européenne 94/62, caractérise une réalité d’usage et peut s’objectiver.


Sustainable development and eco-packaging design



The National Council of the packaging (CNE) is an association that seeks to promote the best use of the packaging of consumer goods, from production to final use. In this context I attended a conference SIRI Bruno, managing director of the CNE.



Sustainable development is a crucial background to anticipate the challenges facing the planet. With the development of these emerging challenges and packaging are paramount role is to it.

For neophytes packaging, packaging in 8 core functions: to protect, inform and facilitate the use, consolidate, transport / storage, be visible, industrialize and integrate sustainable development.

Today, large dealer groups or the type Carrefour Tesco have already implemented a carbon labeling to inform consumers. Many of the guidelines snuff are also provided by the Environmental Grenelle 2, led by ADEME, or the European Directive 94/62/EC.

The major brands have also reduced their waste at source. DANONE is the case that, for example, to reduce or remove the header card on the Activia range. There are also brands of washing powder which fell from 53.1% the weight of their packaging by offering concentrated laundry. According to the CNE, the companies forming part of their network as it has saved 75,000 tonnes of packaging materials and reduces their volume transport of about 5,000 trucks per year. 
We can still not totally removed the packages. On the one hand to ensure safety, consumer information (traceability, product loss) and the other for consumer acceptability. The latter is important because if packaging does not sell, it will be removed from the market, whatever its vertuosité. The acceptability of packaging for the product to the consumer, the user is a requirement enshrined in the European Directive 94/62, characterizes a reality can objectify and use.

1 commentaire:

  1. L’acceptabilité se décline en 2 points : shopper et consommateur
    Shopper :
    • Visibilité en linéaire
    • Positionnement perçu et image qualitative du produit
    • Identification du produit
    • Facilité de préhension
    • Accessibilité aux infos
    • Protection des consommateurs
    • Inviolabilité/intégrité du produit
    • Passage en caisse

    Shopper :
    • Stockage rangement
    • Accessibilité de l’info
    • Conservation, fraicheur et gout
    • Consommation fractionnée
    • Préhension
    • Ouverture facile
    • Dosage
    • Mode d’utilisation
    • Taux de restitution
    • Fin de vie

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