14/04/2011

Coup de projecteur sur la conférence « Pack Design » du 31/03 – partie I

Coup de projecteur sur la conférence « Pack Design » du 31/03 – partie I


Lors de mon dernier passage en Poitou-Charentes, j’ai pu assister à une conférence organisé par l’Institut National du Design Packaging (INDP) à Poitiers. Plusieurs sujets intéressants ont été présentés et je vais essayer de vous en parler à travers 3 articles à venir.

L’ouverture de la journée a tout d’abord été orchestrée par Fabrice PELTIER, un designer très connu dans le métier et président de l’INDP. Vous avez peut être vu ses arbres en bouteilles plastiques lors de Noël dernier à Paris ou au salon de l’emballage.

Sa conférence nous parlait du « packaging, média graphique non dématérialisable ». Pour lui le packaging est avant tout visuel car cela représente la majorité de notre perception. C’est pourquoi les marques cherchent à avoir des formes et des couleurs bien spécifiques. Pour illustrer cette idée, nous pouvons prendre l’exemple de Coca et Fructis. Le premier à comme logo sa bouteille en verre atypique, alors qu’elle ne représente que 7% de ses ventes. Le second à comme couleur identitaire le vert pomme. Quelque soit l’étendue de la gamme, les codes des marques restent les mêmes pour que le consommateur identifie son produit rapidement.
Attention toutefois à bien choisir ses couleurs ! Elles doivent permettre à un produit de ressortir de la masse uniforme mais ne pas être perdues dans la multitude d’un supermarché.

Le deuxième point abordé par Fabrice PELTIER fut que le packaging devait communiquer de l’émotion et transmettre une information. Pour transmettre ce sentiment, les marques s’inventent, par exemple, une histoire. Nous pouvons prendre comme cas significatif la marque Quézac qui s’est construit autour de légendes locales.
Le fait de consommer doit être synonyme de plaisir, de joie et de bien être. C’est pourquoi les campagnes publicitaires mettent en scène par exemple des enfants ayant le sourire en consommant le produit cité.

Le packaging vendeur ne coûte pas plus cher qu’un autre, il faut juste veillez à respecter certains points lors de la conception :
  • Simplifier le message
  • Amplifier les sensations
  • Raconter une histoire
  • Rendre service à son utilisateur
  • Faciliter l’usage

Le packaging doit donc séduire mais aussi être vertueux.







During my last visit in Poitou-Charentes, I attended a conference organized by the National Institute of Packaging Design (INDP) in Poitiers. Several interesting topics were presented and I'll try to talk about them.

The opening of the first day was orchestrated by Fabrice Peltier, a designer well known in the art and chairman of the INDP. You may have seen the trees in plastic bottles during last Christmas in Paris or in the international exhibition of packaging
His conference was talking about the "packaging, graphic media not dematerialized." For him the visual packaging is essential because it represents the majority of our perception. That’s why brands seek to have shapes and colors very specific. To illustrate this idea, we can take the example of Coca-Cola and Fructis. The first logo as its  glass bottle, who represents only 7% of its sales. The identity of Fructis is the green color. Whatever the extent of the range, the codes are the same that the consumer identifies the product quickly.Caution, however, choosing the right colors! They must allow a product out of uniform mass, but they are not lost in the multitude of a supermarket.

The second point raised by Fabrice PELTIER was that the packaging had to communicate emotion and transmit information. To convey that sense, the marks are invented, for example, a story. We can make a significant case Quézac brand that was built around local legends.

Consuming should be about fun, joy and wellbeing. That is why advertising campaigns portray such children with a smile by consuming the product quoted.
Packaging seller doesn’t cost more than another, you just make sure to respect certain points in the design:
• Simplify the message
• Amplify the feelings
• Telling a story
• Making service to its user
• Facilitating the use

The packaging has to seduce but also be green.



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