06/03/2012

Coca-Cola Entreprise réduit l’empreinte carbone de ses clients


Après la réduction du poids des bouteilles PET, la mise sur le marché de la PlantBottle® et l’optimisation du circuit de recyclage (voir articles précédents), Coca Cola Entreprise (CCE) continue son travail environnemental à travers la réduction de son empreinte carbone qui passe par l'accélération des partenariats avec ses clients et par la création de la valeur sur l’ensemble de la chaîne de distribution.

CCE et ses clients optimisent ce modèle de distribution en sélectionnant des magasins pouvant recevoir des camions complets et en s’assurant que les routes entre les sites CCE et les magasins représentent un nombre de kilomètres parcourus inférieur pour les deux parties par rapport au modèle de livraison via les entrepôts centralisés. Ainsi, 3869 camions ont livré 359 magasins de 5 enseignes, permettant d’économiser 523 000 km et 561 tonnes de CO2 sur l’ensemble de la chaîne. Par rapport à 2010, la société a ainsi constaté une diminution de 30% de kms et de tonnes de CO2 pour 25% de livraisons en plus. Cette approche permet aussi de créer de la valeur pour les enseignes en réduisant les passages plateformes, les stocks, les km de re-livraisons, tout en accélérant les délais totaux d’approvisionnement à 72H.

CCE développe ce partenariat avec ses clients en permettant également aux camions des distributeurs ayant livré leurs magasins de recharger sur un site Coca-Cola Entreprise proche de ces magasins pour réapprovisionner leurs plateformes au lieu de rouler à vide aux retours des tournées. L’entreprise a aussi lancé cette année la même approche avec ses fournisseurs de palettes.

CCE développe l’utilisation du transport multimodal rail-route pour le transfert des productions de ses usines. Sur l’axe desservant le Sud-est, ce sont en moyenne 12 camions/jour qui sont acheminés par ce mode de transport, soit 65% du flux de cette route. C’est une progression de 56% de volumes passés par le rail par rapport à 2010.

Nous pouvons donc apprécier la politique d’entreprise de Coca-Cola qui fait rimer économie avec écologie.



The Coca-Cola Company reduces its customers' carbon footprint

After reducing the weight of PET bottles, selling PlantBottle ® and optimizing the recycling system (see previous articles), the Coca Cola Company (CCC) continues its work on environmental issues. It is reducing its carbon footprint by stimulating partnerships with its customers and also by creating value throughout the distribution chain.

The CCC and its customers are optimizing this distribution model by selecting stores that can handle full truck loads and also by ensuring that the roads between the CCC sites and shops are actually shorter for both parties in terms of kilometres driven, in relation to the model of delivery via centralized warehouses. Thus, 3,869 trucks delivered 359 stores for five brands, saving 523,000 km and 561 tonnes of CO2 over the whole supply chain. Compared to 2010, the company has noticed a 30% decrease in miles and tonnes of CO2 whereas deliveries increased by 25%. This approach is also creating value for retailers by reducing dock transfers, stock, the number of km necessary for re-deliveries, while accelerating total procurement time to 72 hours.

The CCC is developing this partnership with its customers by also allowing trucks of distributors who have delivered their stores to load on a Coca-Cola Company site close to these stores, so they can replenish their docks instead of driving back with empty containers. The company also launched the same approach with its pallet suppliers this year.

The CCC is developing the use of multimodal transport combining road and railway for the transfer of production to its plants. On the axis serving the Southeast, an average of 12 trucks / day are transported using this mode, which amounts to 65% of the flow on this road. This is an increase of 56% of volumes transported by rail from 2010.

We can therefore appreciate the Coca-Cola company's policy making ecology rhyme with economy.

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