14/03/2011

« Papa, c’est quoi cette bouteille de lait »

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais certaines MDD ont changé leurs bouteilles de lait.
Elles sont passées à du Polycarbonate extrudé soufflé  à du PEHD injecté soufflé. Cette nouvelle technologie permet une meilleure étanchéité du bouchon et supprime donc l’opercule en aluminium. D’après SIDEL, fabricant de cette nouvelle bouteille, elle est 20% plus légère ce qui permet donc une réduction au niveau écologique et au niveau des coûts de transport.
Toutes ces innovations sont à priori suffisantes pour changer toutes les bouteilles de lait. C’était sans compter sur l’acceptation du client. En effet les consommateurs, lors de la sortie de cette nouvelle bouteille ont été surpris par ce changement et ont eu peur que le lait ne se conserve pas convenablement.
C’est pour cela que certains distributeurs ont (déjà) retiré cette bouteille de leur rayon. Comme quoi, une innovation écologique et économique ne rime pas toujours avec succès.

9 commentaires:

  1. A en croire le COTREP, il semble que ces bouteilles perturbent la chaine de recyclage des bouteilles (confusion avec le PEHD, …)

    http://www.cotrep.fr/fileadmin/contribution/mediatheque/avis-generaux/francais/corps-de-l-emballage-et-additifs/FT19-melange-maitre-opacifiant.pdf

    Amicalement
    Benjamin

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu dire au contraire que ces bouteilles rencontraient un gros succès grâce à l'étanchéité du bouchon, (on peut remettre la bouteille couchée dans le frigo sans risque de fuite), la bouteille est plus légère et incassable, les formes de moules peuvent se changer très facilement.
    Quant au recyclage, si cette bouteille devient la référence de l'emballage du lait, c'est peut-être le PEHD qui deviendra problématique demain.
    La diminution du poids est aujourd'hui un atout majeur.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis acheteur de cette nouvelle bouteille je regrette simplement de ne pas trouver le lait rouge dans mon magasin et d'etre obligé d'acheter les vielles bouteilles en plastique avec le bouchon qui fuit pour mes petits enfants

    RépondreSupprimer
  4. De deux millions de bouteilles bi couches en PET (matière utilisées pour les bouteilles d'eau minérale) la vente aujourd'hui dépasse les 50 millions d'unités en france. Cette bouteille bi couches va être egalement produite et vendue dans plusieurs pays d'europe et en amérique du sud avant fin 2011.

    RépondreSupprimer
  5. Concernant la perturbation dans la chaine du recyclage du PET avec le PEHD il n'en ai rien, car par la différence de densité du PET avec additifs de 1.38 et celui du PEHD avec additif qui est de 1, la séparation se fait par flottaison lors du lavage des particules de matières broyées.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien lu le rapport de la COTREP et il ne parle pas de perturbation de la chaîne, ni de confusion avec le PEHD. Comme le dit "anonyme" cela doit être grâce à la différence de densité.
    Néanmoins cette hausse de densité entraine une augmentation massique des déchêts et a donc un impact environnementale direct

    RépondreSupprimer
  7. Une question pour Packman:
    Qu'est ce qui plus lourd, 1kg de plume ou 1kg de plomb?

    Une bouteille PET bi couche (PRElactia) de 1 litre et d'un poids de 27.6g peut-elle générée une augmentation massique en comparaison d'une bouteille de 1 litre PEHD d'un poids de 30g?

    RépondreSupprimer
  8. Mea Culpa, j'ai parlé trop vite...

    C'est bien un problème de tri que pose ces nouvelles bouteilles et pas une augmentation massique des déchets.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Packman pour ton mea culpa.

    Ce n'est pas un problème de tri pour les raisons invoquées plus haut, mais un il faudrait juste se retrousser les manches et considérer que cette bouteille PET bi couches, pourrait économiser en France, pour la seule production annuelle de bouteille de lait, 500 tonnes d'opercules d'aluminium (qui ne peut pas se récupérer et se recycler) son poids va descendre sous peut en dessous de 25g ce qui économiserait jusqu'à 10 000 tonnes de matières premières soit 28 000 tonnes de CO2 en moins, rien que ça! De plus on peut réutiliser le PET recyclé dans beaucoup d'applications.

    RépondreSupprimer