17/11/2011

Brèves de Canard


Avant / Après


Petite brève pour vous informer que les bouteilles de lait sans opercule (voir article du 14/03/11 « Papa c’est quoi cette bouteille de lait ») on été relancées.
Cette fois ci, c’est CARREFOUR qui a modifié ses bouteilles, passant du PEHD ou PET. On peut aussi noter qu’elles sont plus brillantes que les précédents, du fait du changement de matériau, que l'étiquette papier a été remplacée du plastique et que les striures pour augmenter la capacité de gerbage ont été modifiées.

Je n’ai pas vu de communication de la part du distributeur, que ce soit dans les supermarchés ou sur les emballages. Espérons qu’elles ne finissent pas comme sa grande sœur…


Des nouvelles aussi des changements à prévoir en 2012. Après les augmentations à prévoir (voir article du 26/06/11 « 2012, le changement »), c’est au tour de la signalisation d’être modifier.
Le nouveau barème Point vert, applicable dès le 1er janvier 2012 prévoit d’accorder un bonus de 2% aux entreprises qui mettront sur leurs emballages une signalisation incitant au tri.
Ce nouveau logo garde toujours le point vert auquel s’ajoute un message « Penser au tri » et un pictogramme indiquant au consommateur dans quelle poubelle il doit jeter son emballage. Pour les entreprises voulant modifier leur produit, des simulations ont été crées pour leur montrer où placer ce logo.

D’après Eco-emballages, il doit permettre de «fonctionner comme un slogan qui servira de repère aux consommateurs à la recherche d’informations sur le tri». L’ensemble des éléments composants l’emballage sont détaillés : le type d’emballage (barquette, étui, aérosol, étiquette, couvercle, flacon, flacon-pompe....) et les matériaux sont nommés afin de faciliter la compréhension de la consigne qui est soit à recycler, soit à jeter.

Les entreprises ayant des emballages recyclables et/ou recyclés ont tout à gagner à apposer ce logo. Il y a bien sûr ce bonus, mais aussi le fait des prendre en plus grande considération le recyclage des déchets.

Je pense aussi que les consommateurs, parfois perdues entre les logos réglementaires et marketing, sauront mieux trier leurs emballages ce qui, je l’espère, aura un impact direct sur le taux du recyclage en France.

Duck News


Little short to inform you that milk bottles without lid (see article in the 14/03/11 « Papa c’est quoi cette bouteille de lait ») have been restarted.
This time, it’s CARREFOUR who have changed bottles from HDPE to PET. We can also note that they are brighter than the previous one, due to the change of material.
I have not seen any communication from the distributor, whether in supermarkets or on the packaging. I hope that the new bottle doesn't ends up like her big sister...



New changes also expected in 2012. After the increases to be expected (see article in the 26/06/11 « 2012, le changement »), it's the turn of signs to be changed.
The new table “Point vert”, applicable at 1 January 2012 plans to award a bonus of 2% for companies that will set a sign on their packaging encouraging household-waste sorting.

The new logo has the green point plus a message ("Think sorting") and a pictogram showing the right dustbin for the packaging consumer. For companies wanting to change their product, simulations were created to show them where to place this logo.

According to "Eco-emballages”, signs should "perform as a slogan that will guide consumers who are looking for informations about sorting." All packaging components are described: the type of packaging (tray, case, aerosol, label, lid, bottle, pump bottle ....) and materials shall be appointed to facilitate the understanding of set that is either to recycle or to discard.

Companies that have recyclable and / or recycled packaging have everything to gain to put the logo. There is of course the bonus, but the fact of taking into account the greater trash recycling.

I also think that consumers sometimes lost between the regulatory and marketing logos, will be better able to sort their packaging which I hope will have a direct impact on the recycling rate in France.

Fond de la bouteille indiquant la nature du polymère : PEHD

La même chose sur le bas de la nouvelle bouteille : PET







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