Avant / Après |
Petite brève
pour vous informer que les bouteilles de lait sans opercule (voir article du 14/03/11 « Papa
c’est quoi cette bouteille de lait ») on été relancées.
Cette fois ci,
c’est CARREFOUR qui a modifié ses bouteilles, passant du PEHD ou PET. On peut
aussi noter qu’elles sont plus brillantes que les précédents, du fait du
changement de matériau, que l'étiquette papier a été remplacée du plastique et que les striures pour augmenter la capacité de gerbage ont été modifiées.
Je n’ai pas vu
de communication de la part du distributeur, que ce soit dans les supermarchés
ou sur les emballages. Espérons qu’elles ne finissent pas comme sa grande sœur…
Des nouvelles
aussi des changements à prévoir en 2012. Après les augmentations à prévoir (voir
article du 26/06/11
« 2012,
le changement »), c’est au tour de la signalisation d’être modifier.
Le nouveau
barème Point vert, applicable dès le 1er janvier 2012 prévoit d’accorder un
bonus de 2% aux entreprises qui mettront sur leurs emballages une signalisation
incitant au tri.
Ce nouveau
logo garde toujours le point vert auquel s’ajoute un message « Penser au
tri » et un pictogramme indiquant au consommateur dans quelle poubelle il
doit jeter son emballage. Pour les entreprises voulant modifier leur produit,
des simulations ont été crées pour leur montrer où placer ce logo.
D’après
Eco-emballages, il doit permettre de «fonctionner comme un slogan qui servira
de repère aux consommateurs à la recherche d’informations sur le tri».
L’ensemble des éléments composants l’emballage sont détaillés : le type
d’emballage (barquette, étui, aérosol, étiquette, couvercle, flacon,
flacon-pompe....) et les matériaux sont nommés afin de faciliter la compréhension
de la consigne qui est soit à recycler, soit à jeter.
Les
entreprises ayant des emballages recyclables et/ou recyclés ont tout à gagner à
apposer ce logo. Il y a bien sûr ce bonus, mais aussi le fait des prendre en
plus grande considération le recyclage des déchets.
Je pense aussi
que les consommateurs, parfois perdues entre les logos réglementaires et
marketing, sauront mieux trier leurs emballages ce qui, je l’espère, aura un
impact direct sur le taux du recyclage en France.
Duck News
Little short to inform you that milk
bottles without lid (see article in the 14/03/11 « Papa c’est quoi cette
bouteille de lait »)
have been restarted.
This time, it’s CARREFOUR who have
changed bottles from HDPE to PET. We can also note that they are brighter than
the previous one, due to the change of material.
I have not seen any communication
from the distributor, whether in supermarkets or on the packaging. I hope that
the new bottle doesn't ends up like her big sister...
New changes also expected in 2012.
After the increases to be expected (see article in the 26/06/11 « 2012, le changement »), it's the turn of signs to be
changed.
The new table “Point vert”,
applicable at 1 January
2012 plans to award a bonus of 2% for companies that will set a sign on their
packaging encouraging household-waste sorting.
The new logo has the green point
plus a message ("Think sorting") and a pictogram showing the right
dustbin for the packaging consumer. For companies wanting to change their
product, simulations were created to show them where to place this logo.
According to "Eco-emballages”,
signs should "perform as a slogan that will guide consumers who are
looking for informations about sorting." All packaging components are
described: the type of packaging (tray, case, aerosol, label, lid, bottle, pump
bottle ....) and materials shall be appointed to facilitate the understanding
of set that is either to recycle or to discard.
Companies that have recyclable and /
or recycled packaging have everything to gain to put the logo. There is of
course the bonus, but the fact of taking into account the greater trash
recycling.
I also think that consumers
sometimes lost between the regulatory and marketing logos, will be better able
to sort their packaging which I hope will have a direct impact on the recycling
rate in France .
Fond de la bouteille indiquant la nature du polymère : PEHD |
La même chose sur le bas de la nouvelle bouteille : PET |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire