Roquette propose un nouveau matériau pour les emballages, issu de son programme de recherche Gaïahub qui vise à concevoir des polymères naturels d’origine végétale. La gamme, dénommée Gaïalene®, qui a été dévoilée à K 2010, est composée à 50% d’amidon provenant du blé, et 50% de polymères issus du pétrole.
Elle sera présentée au salon Emballage 2010, sur plusieurs stands de transformateurs, dont les sociétés CVP et Knauf. La composition de ce nouveau plastique peut varier pour répondre aux exigences des transformateurs. Et peut ainsi aller jusqu’à 52% d’amidon et 48% de polymères traditionnelles.
Selon la société CVP, ce matériau permet une baisse du bilan carbone d’environ 16% par rapport aux flacons en polyéthylène et polypropylène. Facile à mettre en œuvre, il réduit le temps de cycle grâce à une diminution des températures d’environ 20%. Le matériau offre un aspect un soft touch sans ajout d’adjuvant supplémentaire. Le programme GAÏAHUB® est baptisé du nom de “Gaïa”, déesse de la “Terre Nourricière” dans la mythologie grecque, et les nouveaux produits sont appelés des Polymères Naturels Fonctionnalisés (PNF).
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire