19/11/2010

Tetra Pak annonce le recyclage à 100% de la brique alimentaire

Si le carton de la brique alimentaire (73%)se recycle depuis longtemps, le polyéthylène (23% de la brique - pour son l’étanchéité) et l’aluminium (4% - pour la longue conservation) posaient encore quelques difficultés pour dire que la brique était bien recyclable à 100%, reconnaît Patrick de Noray, directeur environnement de Tetra Pak.
Aujourd’hui avec Traidib, et demain avec Lucart France, le PE et l’alu ensemble sont recyclés à 100%. La première société produit déjà du broyé issu de ces deux matériaux. En 2010, Traidib en a traité 3000 T, alors que le gisement PE+alu issu de la collecte française des briques alimentaires représente 9000 T. Cette matière première secondaire que la société traite depuis 2006 lui permet de produire des piquets de vigneTexte Alternatif, notamment, qui lui assurent 80% de son CA. Si le PE seul en provenance des briques servait déjà à en produire, associé à l’alu, la matière obtenue apporte plus de solidité et allonge la durée de vie des produits. Outre les piquets de vigne, Traidib fabrique des produits de jardin, du mobilier de jardin, des bancs... La société annonce la construction d’un nouveau site qui va lui permettre d’augmenter son tonnage de recyclage PE+alu qui passera à 4500 T en 2011, soit 50% du gisement de la collecte française. Quant à Lucart France (du groupe italien Cartiera Lucchese), il va investir dans un premier temps dans un compacteur (1 M€). Dans un second temps, il vise à obtenir à partir du PE+alu des granules de résine, avec une production de 500 T, qui devraient trouver des débouchés auprès des industriels de la plasturgie, assure la société. De son côté, Traidib étudie également une nouvelle technique pour produire, elle aussi, des granules et élargir ainsi ses débouchés.
Outre ce recyclage PE+alu, cette matière va trouver également un nouveau débouché chez Stora Enso à Barcelone qui va traiter, à partir de 2011, avec une technologie innovante 4500 T de PE+alu issues de la collecte française, explique P. de Noray. Cette technique repose sur la gazéïfication du plastique, la chaleur récupérée servira à chauffer l’usine, et l’aluminium récupéré sera revendu à l’industrie de l’aluminium.
Avec ces trois acteurs, nous pouvons dire que la brique alimentaire sera 100% recyclée fin 2011 puisque le gisement PE+alu de la collecte française le sera aussi dans sa totalité, indique P. de Noray.

 
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire