27/10/2011

« Petit caneton deviendra grand »


Déjà 1 an que ce Canard est né !

J’espère qu’il vous a appris beaucoup de choses sur le monde de l’emballage en brisant des idées reçues, en partageant le goût pour l’innovation et en vous mettant en garde contre certaines dérives marketing.

Je continuerai à alimenter mon petit volatile afin de vous donner encore plus d’informations. N’hésitez pas à réagir pour améliorer ce blog qui vous est destiné.

Merci à tous les lecteurs du monde entier qui consultent régulièrement les articles publiés. Je vous suggère d’ailleurs d’en parler autour de vous afin d’en améliorer la pertinence. 

Joyeux anniversaire au Canard Emballé !


"Little duckling is growing up"

One year ago: a duck is born!

I hope you learned a lot about the world of packaging. I’ve tried breaking ideas, sharing the taste for innovation and warning you against certain marketing excesses.

I will continue to feed my little volatile to give you more information. Feel free to respond to improve the blog.

Thank you to all worldwide readers who consult regularly published articles. I suggest you also to talk about it to improve relevance.

(You can tell me too if I make a mistake in English)

Happy Birthday!

26/10/2011

Déo et Nespresso, danger sanitaire et écologique?




Nous sommes nombreux à acheter notre déodorants aux supermarchés sans faire attention aux produits présents dedans. Pourtant l’un deux est dangereux pour la santé. La controverse a été relancée alors que certaines études ont avancé qu'il existerait un lien entre l'utilisation d'anti transpirants ou de déodorants, contenant des dérivés d'aluminium, et le risque de développer un cancer . Ces produits, appliqués sur les aisselles, bloqueraient l'élimination des toxines, dont l'accumulation stimulerait la formation de tumeurs.

Même lorsque des doses infinitésimales de chlorure d'aluminium sont appliquées sur la peau (les déodorants anti-transpirants ou anti perspirants en renferment jusqu'à 25%), on en retrouve des traces dans le sang, l'urine et surtout dans le cerveau.

Les capsules Nespresso sont faites d'une feuille d’aluminium. Lorsque la capsule est insérée dans la machine, le haut est perforé et l’eau est pompée sous haute pression (2 BAR) pour être envoyé dans la capsule. On peut donc légitimement se poser la question d’un transfert d’aluminium dans celle-ci. De plus, l'empreinte écologique d'un café Nespresso est bien plus importante que celle de tous les autres modes de préparation (décoction, infusion, filtration, percolation) à cause de son conditionnement unitaire. Les capsules sont recyclables, mais en pratique elles sont rarement recyclées. Le taux d’aluminium recyclé dans les capsules reste, selon Nestlé, inconnu.




Pour l'heure, aucun lien formel n'a toutefois pu être établi mais nous savons néanmoins que ces particules d’aluminium qui se fixe au cerveau ne peuvent pas être éliminées par le corps humain. L’apparition de ces 2 produits n’est que très récente à l’échelle de la Recherche donc nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour lier l’utilisation des produits à l’apparition de cancers.

Peut-on tout de même appliquer le principe de précaution comme pour le bisphénol A ? La question aurait le mérite d’être soulevée…



Deodorants and Nespresso capsules, real health hazard and environmental
 
Many of us buy our deodorants to supermarkets without paying attention to the products inside. However one of them is a health hazard. The controversy was revived while some studies have suggested that there is a link between the use of deodorants containing aluminum derivatives, and the risk of developing cancer. These products, applied to under arms, blocking the elimination of toxins, which stimulate the accumulation of tumor formation.

Even when infinitesimal doses of aluminum chloride are applied to the skin (deodorants, antiperspirants  contain up to 25%), we find traces in the blood, urine and brain.

Nespresso capsules are made of aluminum foil. When the capsule is inserted into the machine, the top is perforated. Then, once the machine on, water is pumped to be sent hot and under high pressure (2 bar) in the capsule. We can ask the question of a transfer of aluminum in the capsules. In addition, the ecological footprint of a Nespresso coffee is much more important than all other modes of preparation (decoction, infusion, filtration, percolation) because of its packaging capsule. Some capsules are recyclable, but in practice they are rarely recycled. The rate of recycled aluminum capsules in the rest, according to Nestlé, unknown.

For now, however, has no formal link could be established but we do know that these particles of aluminum that attaches to the brain cannot be eliminated by the body. The appearance of these two products is only very recently so we do not yet have the distance necessary to link the use of products with the development of cancers.

Can we still apply the precautionary principle as for bisphenol A? The question would have the advantage of being raised ...

24/10/2011

Focus sur les formations packaging III


Dernier opus de nos articles consacrés aux formations packaging. Aujourd’hui nous allons parler des formations Bac + 5. Il existe 3 écoles en France proposant une formation de ce type, dont 2 écoles d’ingénieurs qui sont :

-         L’ESEPAC qui forme des responsables de développement en emballage et conditionnement en alternance (plus d’infos sur http://www.esepac.com/)
-         L’ESIEC (maintenant ESIREIMS), la plus ancienne, qui forme  des ingénieurs packaging en formation continue (plus d’infos sur http://www.univ-reims.fr/)
-         L’ISIP, la dernière crée, qui forme des ingénieurs matériaux, spécialisation packaging, en alternance (plus d’infos sur  http://www.isip.fr/). C’est cette dernière que je vais vous présenter en détails.

Le diplôme d'ingénieur, génie des matériaux pour l'emballage, est une formation du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Le CNAM est une entité formant environ 1000 ingénieurs par an et existe depuis 100 ans. Cela veut dire que, même si cette formation est récente, la structure dans laquelle elle se trouve est bien en place. La formation se déroule en alternance entre Angoulême et le lieu de l’entreprise.

Les objectifs pédagogiques sont de former des ingénieurs dotés des connaissances techniques des matériaux (résistance, caractéristiques thermiques, physiques,…). Ils ont aussi les compétences pour étudier et choisir des matériaux dans le but de les associer autour d'une problématique d'emballage et de conditionnement et pour apporter une réponse aux demandes des entreprises.
Afin d'assurer la protection des contenus, de garantir la sûreté du produit et la sécurité des consommateurs, il maîtrise les conditions :
-         de mise en œuvre et de mise en forme des matériaux et des produits
-         d'industrialisation
-         d'imprimabilité, d'impression, de transformation et de finition
-         de traçabilité et de logistique
-         de recyclage

Pour pouvoir intégrer cette école, il faut titulaire d'un Bac + 2, être en entreprise et avoir réussi les tests d'accès EICNAM et les entretiens individuels. Une fois reçu, les aspirants ingénieurs devront valider tous leurs unités d’enseignements (UE), valider leur mémoire d’ingénieur et avoir 750 au TOEIC.

            Le contenu de la formation s’articule autour de plusieurs points :

-         Un pôle scientifique générale avec le tronc commun ingénieur (mathématiques, physique, Chimie, Mécanique des solides et des fluides, Automatique, , Anglais,…
-         Un pôle scientifique spécifique matériaux (Microbiologie, Connaissances des matériaux, Métaux, Polymères, Verre - Papier – Carton, Techniques du packaging, Eco-conception – Innovation)
-         Un pôle Technique et management (CAO, Gestion de projets, Qualité - Hygiène - Sécurité – Environnement, Prévention des risques - Sûreté du produit - Sécurité du consommateur, Gestion de production, Management économique et des Hommes

Les débouchés professionnels sont nombreux et variés :

-         Chef de projet en développement et/ou industrialisation de l'emballage
-         Responsable Bureau d'Etudes Packaging, Chef de Projet Développement Packaging
-         Ingénieur R&D Process Packaging
-         Responsable Industrialisation / Méthodes
-        
 .



Packaging training Part 3

Latest focus of our articles on packaging training. Today we will talk about engineer degree. There are 3 French schools offering such training, including two engineering schools that are:

-         ESEPAC whose responsible for developing packaging and packaging alternating (more info on http://www.esepac.com/)
-         ESIEC, the oldest, training packaging engineers in continuing education with different internships (more info about http://www.univ-reims.fr/)
-         ISIP, the last created, which trains engineers materials, specialty packaging, alternating (more info on http://www.isip.fr/). This is the one that I will present in detail.

The packaging materials engineering degree, is training at the “Conservatoire National des Arts et Métiers” (CNAM). The CNAM is an entity that formed 1000 engineers per year and exists since 100 years. Training takes place alternately between Angouleme and place of the firm.

The educational goals are to train engineers with technical knowledge of materials (strength, thermal, physical ...). They also have the skills to investigate and select materials for the purpose of involving them around a problem of packaging and to respond to business demands.
To ensure content protection, the safety of the product and consumer safety, he masters the conditions:
-         Implementation and shaping of materials and products
-         Industrialization
-         Printability, printing, processing and finishing
-         Traceability and logistics
-         Recycling

To integrate the school, you must have a technician degree, have a contract in a firm, have passed the admission tests and interviews. Once received, aspiring engineers must validate all their teaching units (TU), validating their memory as an engineer and have the TOEIC.

The training content is based on several points:

-         Scientific skills, with general engineering subjects (mathematics, physics, chemistry, mechanics of solids and fluids, Manual,, English, ...
-         Materials skills (Microbiology, knowledge of materials, metals, polymers, glass - Paper - Cardboard, Packaging Technology, Eco-design - Innovation)
-         Technology and management skills (SOLIDWORKS, Management Project, Quality - Health - Safety - Environment, Risk Prevention - Product Safety - Consumer Safety, Production management, Economic Management and Men

Career opportunities are many and varied:

-         development and / or industrial packaging Project
-         Packaging Design Office Manager, Packaging Development Project Manager
-         R & D Packaging Process Engineer
-         Industrialisation/ Methods Manager
-        

29/09/2011

Coca-cola passe sur le billard pour un lifting


La marque américaine a soufflé ses 125 bougies. Pour l’occasion, Coca-Cola a changé le design de sa bouteille ronde, pour les contenants de 1,5 et 2 litres. La nouvelle, baptisée «Contour », reprend le design de la bouteille légendaire en verre.

Elle contient aussi 25% de PET recyclé. Ces changements, au niveau de la bouteille et de l’étiquette, permettent également à la firme d'utiliser 1060 tonnes de plastique en moins par an que les précédents modèles pour leur fabrication, ce qui représente 4,5 grammes par bouteille (soit 7%). Il s’agit d’une nouvelle étape dans la stratégie de l’entreprise pour donner un caractère plus durable à ses activités. Cette diminution a pu être réalisée grâce à une meilleure répartition du matériau dans le moule. Nous noterons aussi la réduction de la taille de l’étiquette.
Des emballages plus légers permettent de réduire le recours aux matières premières et d’économiser de l’énergie. En outre, ces emballages ne deviennent pas des déchets, mais une précieuse matière.

Evolution du bouchon 
La réduction du poids des emballages Coca-Cola résulte souvent de nouvelles solutions. Plus tôt dans l’année, le bouchon des bouteilles en PET avait déjà été raccourci, ce qui a permis une réduction du poids de celui-ci, correspondant à une économie de 830 tonnes. Entre les 3 bouchons présents sur la photo, ils sont passés de 2.480g à 2.405g pour enfin être à 2.075g. En plus de la réduction de la taille, notons que cette diminution résulte aussi de la suppression du joint d'étanchéité.

 
Grâce à ce genre d’initiatives, dorénavant Coca-Cola utilisera chaque année 1890 tonnes de plastique en moins sur le marché français. On peut ajouter à cela la baisse de l’empreinte carbone des camions utilisés pour distribuer les bouteilles sur l’hexagone.


 
Bien sûr, Coca-Cola n’a pas communiqué sur le fait que ces économies de matière et d’énergie leur permettaient de réduire leur coût. La bouteille de Coca est toujours au même prix (jusqu’à l’augmentation de nos chères taxes sur les boissons sucrées) ce qui a permis d’augmenter leur marge. On notera aussi que ces progrès pour l’environnement ne font pas avancer la prévention contre l’obésité.

D’un point de vue uniquement porté sur l’emballage, nous pouvons constater que cette entreprise a fait de nombreux progrès, que ce soit sur la bouteille PET ou sur la canette (aluminium ou acier). Le marketing a, de plus, axé sa communication sur le fait que cette nouvelle bouteille se rapprochait de l’ancienne au niveau du design sans trop parler de l’aspect écologique. Nous sommes donc bien loin du greenwashing, comme nous en avions parlé dans précédemment.


Coca-cola has a face lift

The American brand celebrated its 125 birthday. For the occasion, Coca-Cola has changed the design of the round bottle, from 1.5 to 2 liters containers. The new bottle called "Contour" takes the legendary design of the glass bottle.

It also contains 25% recycled PET. These changes of the bottle and label, also allow the company to reduce plastic usage by 1,060 tons per year than previous models for their manufacture, which represents 4.5 grams per bottle (or 7 %). This is a new step in the company's strategy to provide a more sustainable business. This reduction was achieved through better distribution of the material in the mold.

Lighter packaging allows reducing raw materials and saving energy. In addition, these packages do not become waste but material to make something else.

The reduction of Coca-Cola packaging weight is often the result of new solutions. Earlier this year, the cap of PET bottles had been shortened, which has reduced the weight of the cap corresponding to a saving of 830 tons. Between the 3 caps in the photo, they decreased from 2.480g to 2.405g, to finally be 2.075g.




Through such initiatives, now Coca-Cola will use 1890 tons per year in less plastic on the French market. We can add to that the lower the carbon footprint of the trucks used to distribute the bottles on the french territory.

Of course, Coca-Cola did not communicate the fact that these economies of matter and energy enabled them to reduce their cost. The Coke bottle is always at the same price (up increasing our taxes) which has increased their margin. Note also that these gains for the environment do not advance prevention against obesity.

From a perspective focused only on the packaging, we can see that this company has made much progress, either on the PET bottle or on the can (aluminium or steel). Marketing has focused more of its communication on the fact that this new bottle was close to the old design without too much talk about the ecological aspect. So we are far from greenwashing, as we talked about in the previous article.

28/09/2011

The ink of food packaging : is it toxic?

L'encre des emballages alimentaires inquiète

L'UFC-Que Choisir relève que des dérivés pétroliers présents dans les encres d'emballage se retrouvent dans certains produits de consommation courante. "Ces composés peuvent s'avérer dangereux pour la santé", note l'association.

Quand l'encre de l'emballage se retrouve dans l'aliment, UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme. Mardi, l'association de consommateurs a demandé la mise en place d'une réglementation pour garantir l'absence de dérivés pétroliers dans les aliments.
 
A l'origine de l'inquiétude de l'UFC, un test réalisé sur 20 produits de consommation courante vendus en France, riz, pâtes, couscous, etc. Sur ces 20 produits, l'association de consommateurs a constaté que les dérivés pétroliers présents dans les encres d'emballage et le carton se retrouvaient dans 14 produits à des niveaux préoccupants, et dans deux produits à des niveaux qui dépassent considérablement la dose maximale recommandée.
 
A titre d’exemple, selon l’étude dévoilée ce mardi 27 septembre, le couscous graine de marque Tipiak et la chapelure Leader Price présentent "respectivement 50 fois et 10 fois la dose maximale recommandée" par la FAO et l'OMS en huiles minérales saturées, dérivées du pétrole, utilisées dans la fabrication des encres.

"Loin d'être bénins, ces composés peuvent s'avérer dangereux pour la santé". Aucune étude n'existe sur les effets des huiles minérales sur l'homme, selon l'association. Mais elle estime que les risques qu'elles présentent pour les animaux, notamment dommages au foie, au cœur et aux ganglions lymphatiques, imposent d'appliquer le principe de précaution. Alors, en attendant la mise en place d'une réglementation en France et en Europe, l'association attend des industriels qu'ils utilisent des encres végétales ou à faible migration.

The ink of food packaging : is it toxic?

The French Consumers Union (FCU) “Que Choisir” gives away to us that derived from oil present in packaging inks are found in some consumer products. "These compounds may be hazardous to health," said the association.

When the ink of the packaging ends up in the food, FCU “Que Choisir” is sounding the alarm. Tuesday, the Consumers' Association called for the establishment of regulations to guarantee the absence of oil derivatives in food.

At the origin of this concern of the UFC, a test of 20 consumer products who are sold in France like rice, pasta, couscous, etc... Of these 20 products, the Consumers Association found that oil derivatives present in packaging inks and paper were found in 14 products at worrying levels, and two products at levels that greatly exceed the maximum recommended dose.
According to this investigation of Tuesday 27 September, couscous seeds from the brand Tipiak and bread crumbs Leader Price have "respectively 50 times and 10 times the maximum recommended" by the FAO and OMS in mineral oils saturated, derived from petroleum, used in the manufacture of inks.

"Far from being minor, these compounds can be hazardous to health". There are no studies on the effects of mineral oil on humans, according to the association. But she believes that the risks to animals, including liver damage, heart and lymph nodes, require to apply the precautionary principle. So, pending the establishment of regulations in France and Europe, the association expects the industry they use vegetable-based inks with low migrations.