Le verre a été découvert il y a près de 5
000 ans dans l'ancienne Mésopotamie. Au 15ème siècle, des Maîtres Verriers
italiens s'installent en Haute Normandie et y créent des ateliers de
fabrication de bouteilles, flacons et gobelets. Le verre d’emballage est à
l’origine composé de silice (sable), de calcaire et de carbonate de soude.
Bien que parfois décrié pour son poids
important, le verre est le seul matériau recyclable à l’infini. Le calcin, issu
du de la collecte, représente aujourd'hui environ 60 % des matières premières
utilisées dans la fabrication du verre.
VERALLIA, Pôle Conditionnement de
Saint-Gobain et numéro deux mondial de l’emballage en verre pour les boissons
et les produits alimentaires, a lancé en 2009 un concours pour offrir un «
laboratoire de création », permettant aux étudiants en design et packaging
d’explorer le potentiel créatif, technique et marketing du verre d’emballage.
L’axe créatif permet de promouvoir la
filière Verre traditionnelle (vins, spiritueux,…) mais aussi de sensibiliser
sur l’utilisation du verre dans d’autres marchés tels que l’agroalimentaire ou
l’art de vivre.
Les organisateurs du concours ont aussi demandé aux étudiants
de repousser leurs limites créatives. C’est pourquoi les thématiques offres de
nombreuses possibilités à tous ceux qui participent. ( « Imaginez votre
bouteille en verre » en 2009-10, « Créez la différence » en 2010-11 et « Ma vie
en verre » en 2011-12)
Les 2ème et 3ème enjeux sont la technique
et le marketing. En effet, le concours permet aussi de repousser les limites
techniques pour créer des emballages industrialisables, avec une forte identité
visuelle. Le verre est un matériau contraignant pour créer des emballages
complexes. La répartition homogène de la matière est une des difficultés.
En attendant de pouvoir découvrir les
lauréats de cette année, avec le 1er prix décerné à Charlotte Poupon (ENSCI -
Les Ateliers) pour son projet « Diabolo
» voici les 2 précédents vainqueurs :
En 2009
c’est le projet « Soirée Arumatic – Soirée A rosé » qui remporta le concours
avec une très bonne idée. Le concept est d’avoir des bouteilles, avec un fond
en forme de rose, et que l’on offre comme un bouquet de fleurs. Cet emballage,
de Mélitine Courvoisier (Ecole Boulle), se démarque vraiment de tout ce qui ce
fait aujourd’hui dans nos rayons. Le concept est à l’étude pour une future
industrialisation où l’enjeu est d’avoir une base suffisamment stable et solide
pour le convoyage, le gerbage et le transport.
L’année
suivante, c’est Natacha Colin (La Martinière Diderot) avec son projet «
Pack'a'Tchin » qui remporta le concours. L’emballage secondaire est ici réduit
à l’extrême pour Une nouvelle génération de « pack » facilement transportable
et lié grâce à un lacet.
Les autres lauréats et plus d’infos sur : http://concourscreation.verallia.fr/content/laureats
The VERALLIA
contest: another idea of the glass
The glass was discovered there are nearly 5,000 years in Mesopotamia. In
the 15th century Italian master glassmakers settled in Upper Normandy and
created new manufacturing workshops for bottles, flasks and cups. Glass for
packaging is usually composed of silica (sand), limestone and soda carbonate.
Although sometimes criticized for its weight, the glass is the only
material who is recycled indefinitely. The recycled glass (I don’t know the
word for “calcin”) represents about 60% of raw materials used in the
manufacture of glass.
VERALLIA, Packaging Sector of Saint-Gobain and world number two in glass
packaging for beverages and food, has launched a contest in 2009 to offer a
"creative laboratory" where design and packaging students explore the
creative, technical and marketing glass potential.
The creative axis promote traditional glass industry (wine, spirits,
...) but also to sensitize people on the use of glass in other markets like
food or lifestyle.
The contest organizers have also asked students to push their creative
limits. That’s why topics offer many opportunities to everyone. ("Imagine
your glass bottle" in 2009-10, "Make the Difference" in 2010-11
and "My Life in Glass" in 2011-12)
The second and third axes are technical and marketing. Indeed, the
competition also helps push the technical limits to create industrialisable
packaging, with a strong visual identity. Glass is usually restrictive to
create complex packaging. For example, the homogeneously distribution of matter
is a difficulty.
While waiting to discover the winners of this year, with the first prize
for Charlotte Poupon (ENSCI - Les Ateliers) for its project
"Diabolo", here are two previous winners:
In 2009 the "Soirée Arumatic – Soirée A rosé " project won the competition with a
very good idea. The concept is to have bottles, with a rose-shaped bottom, that
we can offer like a bouquet of flowers. This packaging, of Melitine Courvoisier
(Ecole Boulle), is really novative compared to everything that is now on our
market shelves. The prototype is under consideration for a future
industrialization. The challenge is to have a sufficiently stable and solid
base for conveying, stacking and transport.
The following year, that was Natacha Colin (La Martiniere Diderot) with
its "Pack'a'Tchin" who won the competition. The secondary packaging
is here reduced to the extreme for a new generation of "pack" easily
transportable and tied with a shoelace.
The other winners and more info on: : http://concourscreation.verallia.fr/content/laureats
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