05/04/2012

DANONE : du nouveau dans nos rayons


 
Dans cette période difficile pour beaucoup d’entreprises, Danone a pour objectif de se démarquer des autres en mettant en place un projet basé sur plusieurs axes : accompagner les éleveurs bovins, redynamiser la marque en changeant le packaging et modifier le rayonnage des produits frais. Nous intéresserons ici aux deux derniers axes de ce projet.
Pour tirer la catégorie « produits frais » vers le haut, dont Danone totalise 30% des parts de marché, et pour avoir sa propre identité, la marque change son pot ERCA qui remonte à 1978 pour passer à un écrin  avec un fon arrondi, inspiré des premiers pots de la marque, nommé ARCIL. Il comporte un gaufrage sur le bas et sera commercialisé pour les gammes Activia, Taillefine, Velouté et Danone nature au mois de septembre en France.

Selon le directeur de Danone France, un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros est en cours pour faire évoluer 20 des 43 lignes du parc machines de conditionnement et qui produit 660 000 tonnes de produits frais en France. Il faudra compter plusieurs mois pour finaliser ce transfert à toutes les gammes de la marque.
Ce pot est toutefois en test sur le marché espagnol depuis quelques mois  où il a permis à la marque un gain de 4% de parts de marché. Chaque catégorie de produit aura sa propre couleur pour une meilleure identification (bleu : Nature, vert : Activia,…).

Danone propose également une nouvelle organisation des rayons baptisée « boutique ultrafrais ». Le concept est d’habiller en noir le rayon, de remplacer les néons par des LED et de modifier les codes couleurs. Des discussions sont aujourd’hui en cours avec les GSM et GSA* pour une implantation à la fin de l’année.
Affaire à suivre…

*GSM : Grandes et moyennes surfaces
*GSA : Grandes surfaces alimentaires


DANONE : news on our shelves

In these difficult times for many companies, DANONE searches to mark a difference from others by put in place up a project based on several axes: supporting the milk industry, stimulate the brand by changing the packaging and change the shelves of fresh products. We focus here on the last two point of this project.
To boost the category "fresh products" (DANONE has 30% market share) and to have its own identity, the brand changes its ERCA yoghurt pot dating from 1978 to change in a new packaging with a rounded bottom, inspired from the first pot of the brand, named ARCIL. It is embossed on the bottom and will be sold for Activia Taillefine, Velouté and DANONE  Nature ranges in September in France.

According to the head of Danone France, an investment of several millions of Euros is in process to change 20 of the 43 lines of packaging machines who ares producing 660,000 tons of fresh products in France. It will take several months to finalize the transfer at all ranges of the brand.
However, this pot is being tested on the Spanish market since few months and it has helped the brand to gain 4%  of market shares. Each product category has its own color for easy identification (blue: Nature, Green: Activia, ...).

Danone also offers a new organization rays called " ultra-fres shop". The concept is to dress the shelves in black, to replace the neon with LEDs and to change the color codes. Discussions are now in progress with the supermarkets  for an establishment at the end of the year.
To be continued ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire