19/03/2012

L’importance des handicapés dans le développement packaging

Que peuvent nous dire les personnes amputées au sujet des besoins d'emballages de demain? Selon une nouvelle étude, ce groupe d'utilisateurs extrême fournit un aperçu de la façon dont les humains interagissent avec une grande variété de produits et d'emballages, ce qui oblige les designers à s'adapter.

Alors que le « multitâche » n'est pas nouvelle activité - nous mangeons alors que nous conduisons, nous ouvrons les portes tout en tenant la main d'un enfant, nous faisons le dîner en parlant au téléphone- l'augmentation spectaculaire de l'utilisation de smartphone amène un changement dans le comportement humain que les concepteurs et les fabricants ne peuvent tout simplement pas ignorer.
 Une étude récente a montré la façon dont les amputés d’un bras interagissent avec près de 250 produits de consommation courante, et de leur emballage, dans 18 catégories différentes. Les consommateurs à deux mains ont également été interrogés pour comparer l'utilisation des mêmes éléments.
Les résultats ont montré que les consommateurs à deux mains ont passé 40% de leur journée avec une seule main occupée. En conséquence, ils tentent d'interagir de plus en plus avec une variété de produits et d'emballages utilisable à une seule main.

Pourquoi les amputés?

Les personnes d’aujourd’hui tentent d'essayer d'en faire plus en moins de temps. Ils ont désespérément besoin de produits conçus pour s'adapter à ce mode de vie. Pourtant, très peu d’entre eux ont été conçus pour fonctionner avec une seule main, c’est pourquoi nous avons besoin des conseils des amputées.
Avec cette étude, les commerçants et les concepteurs ont la possibilité de comprendre ce que le consommateur désire à l'avenir en termes de designs et de besoins.

La Technologie n’est pas toujours la réponse

Même si certains  montre que  des solutions existant pour relever ce défi, telles que la « voice-activation » ou de la « motion-activation », les produits basiques utilisés quotidiennement ont besoin d’encore plus d'améliorations. Pour l'industrie de l'emballage, cela signifie modifier tout ce qui est possible, du sachet de céréales à la poche de jus de fruits.
Dans l'ensemble, un quart des amputés questionnés ont trouvé que les objets du quotidien étaient difficiles à faire fonctionner avec une seule main. Cependant, des consommateurs à deux mains ont également signalé des difficultés à ouvrir certains produits, même lorsque les deux mains étaient entièrement disponibles. Dans certains cas, les personnes valides ont signalé plus de difficultés que les personnes amputées.
Parmi les 10 principales catégories identifiées comme difficile, 9 d'entre elles étaient identiques entre les personnes à une seule main et à deux mains. Cela signifie que l’effort n’est pas à faire au niveau du consommateur mais au niveau du produit à ouvrir ou à utiliser.
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Un produit, qui est facile à utiliser avec une seule main, créé un avantage concurrentiel énorme pour lui-même sur le marché et peut augmenter les profits des entreprises, étant donné que les consommateurs paieront plus pour plus de commodité. C’est aussi la possibilité pour les entreprises de se différencier de leurs concurrents.

Trouver des solutions

En plus de fournir des données sur les emballages individuels au sein de catégories spécifiques, l’étude "One World Handed" identifie 17 axes d'innovation que les concepteurs peuvent utiliser pour mieux répondre aux besoins des consommateurs.
Par exemple, elle montre les produits qui nécessitent une main pour faire deux actions différentes: stabiliser un élément et le manipuler en même temps, comme l'ouverture d'un bocal. Dans le monde des personnes à une seule main (ou pour les personnes âgées), un produit comme ça doit être modifié.

Les handicapés ont un rôle important à jouer dans le développement packaging puisqu’ils sont confrontés à des problèmes que les valides n’imaginent même pas.
Nous voyons bien que le packaging doit encore évoluer pour rendre encore plus de services au consommateur. L’amélioration de notre quotidien, d’une part, et l’augmentation des parts de marché des entreprises innovantes dans ce sens, d’autre part, sont les enjeux majeurs de ce développement.

Le Crushpack : une solution à une main pour la consommation des yaourts


The handicapped and their role in packaging development

What can arm amputees tell us about tomorrow’s packaging needs? According to a new study, this extreme user group provides a preview of the changing way humans interact with a wide variety of products and packaging, forcing packaging designs to adapt.


While multitasking isn’t a new activity--we eat while we drive, we open doors while holding a child’s hand, we make dinner and talk on the phone--the dramatic surge in smartphone usage is driving a permanent change in human behavior that designers and manufacturers simply can’t ignore.
A recent study investigated how arm amputees interacted with, and were challenged by, nearly 250 everyday products and their packaging across 18 different categories. Two-handed consumers were also surveyed to explore how they spent their days and how they fared with the same items.
The findings showed that two-handed consumers spent 40% of their day with one hand occupied. As a result, they attempt to interact with a variety of other products and packages using a single hand or finger.

Why amputees?

People are on the go and trying to get more done in less time. They desperately need items designed to accommodate that lifestyle. Yet precious little that we interact with on a daily basis has been designed to operate with only one hand. Basically, we are all living in a one-handed world, and who better to teach us than those who live elegantly and efficiently with one hand--arm amputees.
Most market research captures the consumer’s past. With this study, smart marketers and designers have the opportunity to not only understand where the consumer is headed in the future, but also get there first with new designs to meet their needs.

Technology not always the answer

While some may point to technology advances such as voice- or motion-activation as solutions to the challenge, low-tech items people use every day stand to benefit even more from design improvements. For the packaging industry, that means everything from juice pouches to cereal boxes to resealable sandwich bags.
Overall, one-quarter of amputee respondents found everyday items difficult to operate with one hand, with the degree of difficulty increasing with the complexity of the task. However, two-handed consumers also reported difficulty opening or using some products, even when both hands were fully available. In some cases, two-handed respondents reported more difficulty than the amputees.
Of the top 10 categories identified as difficult, nine of them were identical between one-handed and two-handed people. That means the issue isn’t with the consumer, it’s with the item they are trying to open or use.

Packaging is ripe with opportunities for companies to differentiate themselves from their competitors by being easier to use with one hand. A product that is easy to use with a single available hand creates a tremendous competitive advantage for itself in the marketplace and can boost profits, since consumers will pay a premium for convenience.

Finding solutions

In addition to providing data on individual packages within specific categories, the “One Handed World” syndicated study identifies 17 innovation platforms designers can use to innovate better and easier-to-open packages.
For example, the “One Handed Stabilization and Manipulation” platform identifies products that require one hand to do two different jobs: stabilize an item AND manipulate it at the same time, such as opening a jar. In the one-handed world, a product like that is a failure for the consumer.

Handicapped people have an important role to play in packaging development since they are facing problems that valid people have not.
 We see that the packaging must change to make it even more services to the consumer. Improving our lives, on the one hand, and increasing market share of innovative firms, on the other hand, are the major challenges of this development



2 commentaires:

  1. Bonne article ;
    Je ne connaissais pas le Crushpack, ça semble une bonne solution (apparament qui date de 2007), par contre n'y a t-il pas un problème lié au "gaspillage" de la nouriture présente dans le pot... Et comment font les personnes handicapées d'un membre supérieur pour retirer l'opercule ? avec une seule main la tâche me paraît difficile...

    AXEL (ISIP)

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    1. On parlait en effet déjà du Crushpack avant (voir http://canardemballe.blogspot.fr/2010/11/le-crushpack-lemballage-accordeon.html).
      La restitution du produit est normalement bonne mais je ne sais pas si ce produit a été développé pour une ouverture facile.
      Néanmoins d'autres opercules de pots de yaourts sont étudiés pour une ouverture à 1 main.

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